« CopenPay » – le premier programme européen de crédit social centré sur le climat
Rédigé par Kit Knightly via Off-Guardian.org,
Le premier programme mondial de récompenses sociales liées au climat a vu le jour il y a deux semaines, lorsque la ville de Copenhague a officiellement lancé son nouveau système « CopenPay ».
Grâce au programme CopenPay, les touristes visitant la ville seront récompensés pour leurs « actions vertes » – comme l'utilisation des transports en commun ou du vélo – avec l'accès à des « expériences culturelles », des repas gratuits, etc.
Par exemple , arriver à la piste de ski sèche de CopenHill à pied ou à vélo vous offrira 20 minutes de ski gratuites, tandis que toute personne faisant du bénévolat dans une ferme urbaine biologique recevra un déjeuner gratuit (végétarien, bien sûr).
Le site officiel de CopenPay décrit l'objectif du système comme suit :
…pour encourager un comportement durable et enrichir l’expérience culturelle des visiteurs et des résidents de Copenhague en transformant les actions vertes en monnaie d’échange pour des expériences culturelles.
WonderfulCopenhagen.com ajoute :
Il est nécessaire de changer la mentalité des touristes et d'encourager les choix écologiques. […] Grâce à CopenPay, nous visons donc à encourager les touristes à adopter un comportement durable tout en enrichissant leur expérience culturelle de notre destination. Il s’agit d’un projet expérimental et d’un petit pas vers la création d’un nouvel état d’esprit […] L’espoir n’est pas seulement de poursuivre le projet pilote, mais aussi d’inspirer d’autres villes du monde à introduire des initiatives similaires.
Aujourd’hui, les repas bio gratuits et les cours de planche à voile gratuits peuvent sembler assez anodins, mais toute discussion sur le fait de « changer de mentalité » et/ou de « comportement encourageant » me démange le cerveau.
Il est assez facile de voir, à travers le ton joyeux et applaudissant de la promotion, le cœur du problème, c'est là, dans leurs propres mots : Transformer les actions vertes en monnaie .
Il s’agit d’une modification comportementale basée sur le changement climatique. Il s'agit d'un système de crédit social. À petite échelle et facultatif, bien sûr, mais c'est indéniable.
Pour l'instant, c'est facultatif et réservé aux touristes. Ils tâtent le terrain. À moins d’un échec catastrophique, cela ne durera pas longtemps. Ils ne rendront probablement jamais la participation obligatoire, mais plutôt – comme les comptes bancaires et les téléphones portables – le retrait sera tout simplement trop difficile à gérer pour la plupart des gens.
À terme, « récompenser les actions vertes » se transformera en « punir les actions non vertes ». La monnaie des « expériences culturelles » remplacée par la monnaie réelle .
Ce n’est pas une conjecture.
Nous n’avons pas besoin de deviner où cela mène, car nous le savons. Ils nous ont dit .
Ils ont tracé le monde qu’ils veulent construire, et ce n’est qu’une des premières briques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire