J144. Rapport sur la guerre en Palestine. Israël et le Hamas contredisent l'affirmation de Joe Biden selon laquelle le cessez-le-feu à Gaza est proche (Vidéo)
---
- AFP 27.02.24 Sanctions américano-britanniques après les dernières attaques houthies
- AFP 27.02.24 Washington débloque 53 millions de dollars d'aide pour Gaza
- AFP 27.02.24 Dans le Michigan, Biden face au vote protestataire sur Gaza
---
Jour 144 de l'opération "déluge d'Al-Aqsa" : Israël et le Hamas contredisent l'affirmation de Joe Biden selon laquelle le cessez-le-feu à Gaza est proche
Article originel : ‘Operation Al-Aqsa Flood’ Day 144: Israel and Hamas contradict Biden claim that Gaza ceasefire is close
Mondoweiss, 27.02.24
Un projet d'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas inclurait une trêve temporaire de 40 jours, la libération de 40 prisonniers israéliens en échange de 400 prisonniers palestiniens, et l'entrée d'aide humanitaire et d'abris mobiles à Gaza.
Nombre de victimes
- Plus de 29 878 tués* et au moins 70 215 blessés dans la bande de Gaza.
- Plus de 380 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
- Israël revoit son estimation du nombre de morts du 7 octobre de 1 400 à 1 147.
- 580 soldats israéliens tués depuis le 7 octobre et au moins 3 221 blessés**.
*Ce chiffre a été confirmé par le ministère de la santé de Gaza sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l'homme estiment le nombre de morts à plus de 38 000 en tenant compte des personnes présumées mortes.
** Ce chiffre est publié par l'armée israélienne, indiquant les soldats dont les noms "ont été autorisés à être publiés".
Principaux développements
- Le président étatsunien Joe Biden déclare à propos d'un accord entre Israël et le Hamas : "J'espère qu'il sera conclu d'ici le début ou la fin du week-end".
- Joe Biden ajoute : "Le ramadan approche, et les Israéliens ont accepté de ne pas s'engager dans des activités pendant le ramadan, afin de nous donner le temps de faire sortir tous les otages".
- Le dernier cadre de l'accord consiste en une trêve temporaire de 40 jours, la libération de 40 otages israéliens en échange de 400 prisonniers palestiniens, et la libération de cinq soldats israéliens en échange de 15 personnalités palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes.
- Les responsables israéliens et du Hamas ont accueilli avec moins d'enthousiasme le langage optimiste de M. Biden. Un responsable israélien a déclaré à Yedioth Ahronoth : "Nous ne comprenons pas sur quoi se fonde l'optimisme du président étatsunien".
- Le Croissant-Rouge palestinien déclare avoir évacué 24 autres patients de l'hôpital Al-Amal.
- Les forces israéliennes empêchent le convoi du Croissant Palestinien et OCHA d’atteindre Al-Amal pendant sept heures au point de contrôle militaire, arrêtent trois ambulanciers.
- Les bombardements israéliens près de l’hôpital koweïtien dans le centre-ville de Rafah ont tué neuf membres de la famille Al-Zatma.
- L’agression israélienne contre Gaza a tué au moins 5379 étudiants et en a blessé 8888 autres depuis octobre.
- Amnesty International affirme qu’Israël « n’a même pas pris les mesures minimales pour se conformer » à la décision de la CIJ afin d’empêcher le génocide à Gaza.
- Les forces israéliennes tuent trois Palestiniens dans la ville de Tubas et le camp de réfugiés d’Al-Faraa en Cisjordanie....
---
Traduction SLT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire