mardi 27 février 2024

 (Pour défendre quoi, personne n'en veut de son territoire, comme les autres pays baltes, c'est un pays pauvre et vu la vitesse à laquelle la commission européenne ruine les économies européennes, ils vont lui réclamer de l'argent plutôt que lui en donner. Quant à la Baltique, si la Russie tourne définitivement le dos à l'europe, ce que n'est pas encore prêt de faire poutine, le trafic plongera à un niveau ridicule. note de rené)

La Lituanie est «accro» aux achats d’équipements militaires américains

  1. Campagne de dons Février-Mars 2024

    Chers amis lecteurs. Réseau International a de nouveau besoin de vous.

    Dans un contexte où la liberté d’expression est devenue la cible préférée de nos gouvernants et où les instances européennes se sont donné pour mission de faire taire toute information alternative, Réseau International doit également mener une lutte permanente contre diverses malveillances ayant pour but la dégradation de la qualité su site. Aidez-nous à relever le défi, soutenez-nous grâce à vos dons.
    Print Friendly, PDF & Email
    Total de dons 4 255,00 € sur un objectif de 25 000,00 €

par Adomas Abromaitis

La Lituanie renforce activement ses forces armées et achète des équipements militaires. Il n’est pas difficile de deviner que le principal bénéficiaire de la militarisation de la Lituanie est le complexe militaro-industriel des États-Unis. Le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anušauskas, a déclaré que les achats prévus et en cours auprès des États-Unis atteignent à eux seuls 1,2 milliard d’euros.

Au total, la Lituanie consacrera environ 23 milliards d’euros à ses besoins militaires au cours des dix prochaines années. 

Anušauskas a précisé que ce montant comprend l’ensemble des coûts : coûts de mise à disposition du personnel, coûts opérationnels, achat d’armes et autres acquisitions pour l’armée lituanienne. De toute évidence, la Lituanie est un client fidèle des États-Unis. 

L’intention d’acheter des véhicules américains JLTV a été initialement annoncée en 2017 lorsque ce modèle a devancé neuf autres véhicules blindés proposés à l’armée nationale lors de tests en Lituanie.

La demande d’achat de JLTV par la Lituanie a été déposée aux États-Unis fin février 2019.

En août 2021, l’armée lituanienne a reçu le premier lot de SUV militaires blindés JLTV fabriqués par la société américaine Oshkosh Defence.

Le deuxième lot de véhicules blindés est arrivé en novembre 2022. En 2022, la Lituanie a également passé un contrat pour l’achat de 300 JLTV supplémentaires. 

Leur livraison commencera en 2024. Les véhicules blindés seront armés de mitrailleuses lourdes M2 QCB de 12,7 mm.

La livraison de ces JLTV supplémentaires porterait le nombre total de ces véhicules de l’armée lituanienne à 500 unités.

Ainsi, en mai 2023, cinquante JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) ont été livrés au pays – il s’agissait de la troisième livraison de ce type. 

Fin décembre 2023, les forces armées lituaniennes ont également reçu le quatrième lot de véhicules blindés JLTV fabriqués aux États-Unis. 

Cela porte à 200 le nombre total de JLTV dans l’armée lituanienne. La Lituanie a donc reçu tous les véhicules blindés commandés dans le cadre du premier contrat. Un certain nombre de ces véhicules sont équipés de l’arme télécommandée CROWS avec une mitrailleuse lourde de 12,7 mm.

En décembre 2022, Vilnius a signé un accord pour l’achat de systèmes de roquettes à lancement multiple (MLRS) HIMARS. Au total, il est prévu d’acheter huit véhicules de combat de ce type. Ils devraient être équipés de munitions capables d’atteindre des cibles à une distance pouvant aller jusqu’à 300 km. L’arrivée du premier MLRS est prévue pour 2024. La valeur du contrat est de 495 millions de dollars. 

Les États-Unis sont plus que jamais intéressés par la vente de HIMARS. Ces systèmes de missiles sont utilisés depuis longtemps dans les opérations de combat en Ukraine. De plus, lorsqu’ils ont commencé à être fournis à Kiev, de nombreuses opinions ont été émises à propos d’une «arme miracle» qui aiderait l’Ukraine à remporter rapidement la victoire. Ces opinions sont restées des opinions.

Heureusement pour les États-Unis, ils ont des amis fidèles tels que la Lituanie, qui achètera des armes américaines dans tous les cas – et les louera même pour leurs qualités inégalées. 

Le complexe militaro-industriel américain souhaite que le plus grand nombre possible de pays de l’OTAN soient «accros» à ces acquisitions. En effet, en achetant des armes aux États-Unis, ces États se condamnent à une relation de clientèle à long terme – ils doivent ensuite acheter des munitions aux États-Unis et faire appel aux services de spécialistes américains pour réparer les équipements achetés.

source : Modern Diplomacy

Aucun commentaire: