mardi 28 novembre 2023

 

RAIFFEISEN BANK A FERME TOUTES SES AGENCES !

du 27 au 30 novembre 2023 : 

Dans la continuité de l'article précédent, notre lecteur Didier nous dit qu'une banque allemande "ferme ses agences, son siège social, ses distributeurs de billets, par manque de clientèle au guichet (2 clients par jour et par agence). Si je comprends bien, ne subsisteront que les paiements par cartes et par virements."

Le magazine Bild demande même "Est-ce la fin de l'argent liquide ?" (rappelez-vous, les p* du Monde m'avaient accusé de donner une fausse news voici 7 ans !)

"L'argent liquide, bien qu'étant un moyen de paiement légal, perd de son utilité lorsque son retrait devient impossible.

Un cas en Hesse illustre bien ce scénario loin d'être irréaliste : la Raiffeisenbank Hochtaunus est désormais la première banque à franchir cette étape ultime en fermant toutes ses agences (à l'exception de son siège principal).

De ce fait, les distributeurs de billets disparaissent, rendant le retrait d'argent liquide impossible !

Bien que la tendance vers un éloignement de l'argent liquide au profit des alternatives de paiement numériques soit déjà bien établie, les Allemands restent particulièrement attachés aux espèces. Une étude de PwC de 2022 le démontre: en comparaison européenne, l'argent liquide est le moyen de paiement préféré en Allemagne, avec 54% des sondés allemands le choisissant
".



Cela ne semble pas perturber la Raiffeisen Bank Hochtaunus, malgré le fait que plus de la moitié des paiements quotidiens soient encore effectués en espèces. Une porte-parole a expliqué à "tagesschau.de" : "Nous avons subventionné le fonctionnement des agences pendant longtemps, mais la demande des clients étant désormais si faible, nous avons décidé l'année dernière de les fermer par manque de fréquentation."

Avec seulement 2 clients par heure en moyenne, les coûts ne sont pas justifiés. La banque assure que l'approvisionnement en argent liquide des clients reste garanti, notamment via la possibilité de retirer dans les magasins de détail comme Rewe, Penny, etc. La banque redirige ainsi ses clients vers ces établissements pour les retraits d'espèces.

(...) D'un côté, une Allemagne sans argent liquide aurait des aspects positifs, tels que la lutte contre le blanchiment d'argent et la difficulté des paiements illégaux, selon l'expert. De plus, les explosions de distributeurs automatiques et les contrefaçons de billets appartiendraient au passé et les banques pourraient économiser du personnel et donc des coûts.

D'un autre côté, la disparition du liquide signifierait la perte d'une grande part de liberté et d'anonymat, ajoute Halver. "Avec l'élimination de l'argent liquide, une forte surveillance des dépenses des gens serait facilitée", avertit l'expert
".

Fin de la liberté, le gouvernement pourra même décider de ce que vous pourrez acheter ou pas. Ils nous préparent un monde vraiment horrible... 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2023
 - 9 dec Montpellier - 18 dec Paris
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: