mardi 28 novembre 2023

 (Ils m'auraient demandé, je leur aurais dit ce qui allait se passer. note de rené)


JIM RICKARDS SUR LE DOLLAR EN TANT QU'ARME FINANCIERE

du 27 au 30 novembre 2023 : 

Même cet ancien collaborateur de la CIA a été obligé de le reconnaître: à force de transformer le dollar en outil juridique pour punir tous les pays n'obéissant pas à Washington, toute la planète a compris la leçon à en tirer: sortir du dollar le plus vite possible.

Même le prince MBS a ouvert une ligne de "swap" FX avec la Chine de 7 milliards entre les deux monnaies.

"Voici 10 ans j'ai dit à la communauté militaire et du renseignement: "Je ne pense pas que d'autres pays puissent détruire le dollar, mais nous pouvons le faire nous-mêmes. Nous sommes notre pire ennemi." Nous, bien sûr, cela signifie les états-Unis. Nous détruisons le dollar avec les sanctions (et à travers d'autres politiques malavisées). Les Etats-Unis font plus pour détruire le dollar que nos ennemis (...)

Plus tôt cette année, j'ai donné un séminaire à l'Ecole de Guerre de l'Armée américaine sur la guerre financière. J'ai expliqué que les sanctions financières américaines n'auraient pas d'impact significatif sur la Russie, que la Russie ne changerait pas son comportement en Ukraine à cause des sanctions et que les états-Unis souffriraient davantage de leurs propres sanctions que la Russie, car les adversaires et les pays neutres créeraient des plateformes de paiement alternatives qui n'utilisent pas de dollars.

J'ai naturellement rencontré du scepticisme de la part de la classe (c'est normal le but d'un séminaire est de susciter des vues concurrentes). Mais les événements de l'année passée ont prouvé ma prévision à tous égards. L'économie russe est prévue de croître cette année, malgré toutes les sanctions. Les exportations de pétrole russe, par exemple, sont plus élevées que jamais. La Russie achète également des produits de haute technologie à la Chine, y compris du matériel militaire et d'autres biens manufacturés
.



La Chine achète du pétrole et du gaz naturel russe, en plus des produits agricoles et des armes. C'est un grand commerce bilatéral, et le dollar n'est pas utilisé. La Russie paie en yuan, et la Chine en roubles. Pendant ce temps, des nations dans le monde entier tentent d'éliminer ou de réduire leur dépendance au dollar par crainte que les états-Unis utilisent des sanctions de style russe contre eux si les états-Unis désapprouvent leur conduite. Aucune des sanctions ne serait efficace ou même possible sans l'utilisation du dollar et du système de paiement en dollars

Actuellement, les états-Unis détiennent environ 300 milliards de dollars d'actifs russes qui ont été gelés après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. La plupart de ces actifs proviennent de la Banque centrale de Russie et se composent de titres du Trésor américain.

Techniquement, ces actifs n'ont pas été convertis en propriété américaine ; ils ont simplement été gelés et appartiennent toujours à la Russie, même si la Russie ne peut pas les utiliser. Maintenant, Johnson veut convertir ces actifs en propriété américaine et utiliser les produits pour financer la guerre en Ukraine. Il a dit: "Ce serait de la pure poésie de financer l'effort de guerre ukrainien avec des actifs russes." Ce serait plutôt de la pure stupidité.

En effet Une telle action équivaudrait à un défaut sur la dette du gouvernement américain puisque les titres étaient légalement détenus par la Russie. Les nations du monde entier prendraient note et accéléreraient leur abandon des titres du Trésor et leur fuite du dollar américain. Cela augmenterait les taux d'intérêt aux états-Unis et nuirait à tout le monde, des acheteurs de maison aux consommateurs quotidiens 
", lire ici Daily Reckoning

Prendre tous les fonds de la Russie disposés à l'étranger pour payer les armes aux Ukrainiens, en effet cela ne manque pas de cynisme...

Mais tout ce que cela a déclenché par exemple, c'est la faillite du Crédit Suisse ! Et ce n'est pas fini.

Rickards a raison: les Américains dans leur arrogance devenue folle sont finalement leurs meilleurs ennemis... Bientôt la chute. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2023
 - 9 dec Montpellier - 18 dec Paris
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: