mercredi 29 novembre 2023

 (Donc, la Chine va vendre plus de bons du trésor américain, elle doit protéger son système bancaire. De toute façon, on a tous vu ces villes neuves sorties comme des champignons du sol sans aucun habitant, en plus sur des terres agricoles, bon bref, passons, on s'est dit quoi, que personne n'allait payer ? Non, on le sait depuis des années que l'addition s'alourdit, c'est pas maintenant qu'il faut jouer aux étonnés. Avant j'aurais dit "Courage la Chine", maintenant, je dis "Vivement que xi jiping dégage !" note de rené)


Crise en Chine. Après Evergrande, le groupe Zhongzhi vacille.

En Chine après Evergrande le mastodonte de l’immobilier neuf, c’est désormais le groupe Zhongzhi qui inquiète et qui est un gestionnaire d’actifs ultra-endetté sur lequel la police de Pékin vient d’ouvrir une enquête.

« Zhongzhi, c’est le nom de l’entreprise, est peu connu du grand public. Et pourtant, c’est l’un des acteurs les plus importants du marché. Un grand nombre d’entreprises et de riches particuliers chinois lui ont confié leur épargne. Durant des décennies, de nombreux promoteurs ont eu recours à des entreprises spécialisées dans la gestion d’actifs pour financer leurs projets. Mais la crise de l’immobilier provoquée par la chute d’Evergrande et un ralentissement de l’économie nationale ont précipité ces sociétés dans la tourmente.

C’est le cas de Zhongzhi, qui se dit aujourd’hui insolvable. Sa dette s’élèverait à 60 milliards d’euros, selon une lettre adressée aux investisseurs. »

60 milliards d’euros c’est effectivement beaucoup, et RFI de conclure… « d’après les experts, les déboires du groupe et de sa filiale ZTR risquent d’entraîner des conséquences sans commune mesure pour le système financier en Chine ».

60 milliards… cette somme me rappelle quelque chose.

Mais quoi ?

Cette somme me fait penser à un truc. Mais quoi ?

Pas vous ?

60 milliards cela ne vous dit rien ?

Haaaaa, oui, j’avais oublié, ça doit être ça, 60 milliards c’est la dette du groupe Altice… cela semble nettement moins inquiéter RFI.

Conclusion ?

Même si Zhongzhi s’effondre, le système chinois ne tremblera pas.

Charles SANNAT

Aucun commentaire: