(Ca s'annonce mal pour les F-16 américains. Mais bon, on s'en fout ça fait marcher la machine du complexe militaro-américain et au bout du compte, c'est la dette américaine qui paie, pardon, le citoyen américain. note de rené)
Campagne de dons Septembre-Octobre 2023
Chers amis lecteurs. Beaucoup d’entre vous ont rencontré quelques difficultés pour se connecter au site ces dernières semaines, avec des messages suggérant que le serveur était débordé par le nombre de connexions. Nous sommes sincèrement désolés des désagréments que cela a pu causer. Aussi, nous sommes en train de chercher des solutions pour améliorer les performances du site pour une gestion plus efficace de l’augmentation du trafic sur Réseau International. Nous souhaiterions également élargir l’équipe de Réseau International, de manière à pleinement mettre en oeuvre tout notre projet de diversification des activités de Réseau International. Bien sûr, tout cela a un certain coût et, n’ayant aucune subvention et étant bannis des grandes plateformes publicitaires, nous ne pouvons compter que sur vos dons pour pouvoir continuer de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Merci pour le soutien que vous nous apporterez.Total de dons 15 875,00 € sur un objectif de 25 000,00 €
par Moon of Alabama
Je ne suis pas sûr de la validité de cette information, mais je suis sûr qu’elle est pertinente :
Vladislav Shurygin est en effet un «expert militaire» russe qui a fait plusieurs apparitions dans des talk-shows russes.
L’affirmation selon laquelle il y a «un véritable massacre dans le ciel ukrainien» est valable si les récents rapports quotidiens du ministère russe de la Défense sont proches de la réalité. Pour ma part, je pense que c’est le cas.
Au cours des trois premiers trimestres de cette année, l’armée de l’air ukrainienne a perdu entre un et trois avions ou hélicoptères par semaine.
Depuis la mi-octobre, les rapports quotidiens russes font état, selon mes notes, de l’abattage de :
- 17 avions de combat ukrainiens Mig-29
- 2 bombardiers tactiques SU-24 ukrainiens
- 3 avions d’appui aérien rapproché SU-25 ukrainiens
- 1 chasseur d’entraînement L-39 ukrainien
- 3 hélicoptères de transport MI-8
Soit un total de 26 moyens aériens en seulement 9 jours !
Si ces chiffres sont proches de la réalité, il s’agit d’un taux de perte catastrophique pour les forces aériennes ukrainiennes.
On peut se demander si c’est possible. Je pense que oui. En octobre 2022, après une phase de développement longue de plusieurs décennies, les médias ont annoncé qu’un avion ukrainien avait été détruit pour la première fois par un missile air-air russe à longue portée R-37M :
Le R-37M aurait une portée maximale de 400 kilomètres et une vitesse hypersonique de Mach 5-6. Il peut être tiré depuis un espace aérien sûr, hors de portée de la défense aérienne ukrainienne, jusqu’à l’intérieur de l’Ukraine.
En février 2023, l’Ukraine a affirmé avoir trouvé l’épave d’un R-37M.
Des avions ukrainiens modifiés ont été utilisés pour tirer des missiles Storm Shadow britanniques (et le SCALP-EG français similaire) sur des cibles russes. Je n’ai pas trouvé de rapport récent sur leur utilisation réussie.
Les moyens aériens ukrainiens doivent voler près du sol pour survivre.
L’augmentation soudaine des pertes aériennes ukrainiennes laisse présager l’introduction, en grand nombre, d’une nouvelle variante du R-37M dotée d’une capacité de ciblage actualisée et/ou d’une portée encore plus longue.
Les États-Unis prévoient d’introduire en Ukraine des avions de combat F-16 équipés de missiles air-air AIM-120D à «longue portée» (100 kilomètres). Ces missiles sont nettement inférieurs aux capacités des forces aériennes russes et ne peuvent que contribuer aux pertes.
source : Moon of Alabama via Le Blog Sam la Touch

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire