L’AMERIQUE ET SON ECONOMIE VACILLE COMPLETEMENT : « Avec l’inflation qui asphyxie l’ensemble du peuple Américain, le COUT de la vie est devenu INSOUTENABLE ! Voici 10 chiffres clés qui prouvent que nous sommes arrivés à un TOURNANT majeur qui va bouleverser la vie des gens !!! »

Au cours de l’été, de nombreux experts nous ont assuré à plusieurs reprises que l’économie américaine serait capable d’éviter une récession, mais la réalité s’installe désormais, ce qui prouve que tout était faux. Les conditions de crédit continuent de se resserrer, les ventes de logements chutent, les déficits au niveau des cartes de crédit explosent et les magasins ferment, partout dans le pays, et le nombre de faillites atteint des niveaux extrêmement alarmants. Pendant ce temps, le coût de la vie continue de devenir de plus en plus effrayant. Si vous avez le sentiment que des temps très difficiles se profilent à l’horizon, vous n’êtes certainement pas seul. Comme vous le verrez ci-dessous, 71 % de tous les Américains pensent actuellement que l’Amérique est sur la mauvaise voie, et notre économie en général est l’une des principales raisons pour lesquelles ils pensent ainsi. Voici 10 chiffres qui prouvent que l’économie américaine a atteint un tournant majeur…

#1 La confiance des consommateurs a baissé plus que prévu ce mois-ci
La confiance des consommateurs américains a chuté ce mois-ci, en particulier à l’égard de l’avenir, car les attentes persistent selon lesquelles les taux d’intérêt resteront élevés pendant une période prolongée.
Le « Conference Board », un groupe de recherche en économie, a déclaré mardi que son indice de confiance des consommateurs était tombé à 103 en septembre contre 108,7 en août. Les analystes s’attendaient à une baisse plus modeste, à 105.

#2 L’indice du « Conference Board » qui mesure les attentes futures est en fait tombé en dessous d’un niveau qui signale historiquement « une récession à venir d’ici un an »
Le plus inquiétant a été la baisse de l’indice mesurant les anticipations futures, qui est tombé à 73,7 en septembre contre 83,3 en août. Les lectures inférieures à 80 pour les attentes futures signalent historiquement une récession dans un délai de moins d’un an.

#3 Avec des taux hypothécaires à des niveaux suffocants, les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont chuté de 8,7 % le mois dernier
Les ventes de logements neufs ont chuté en août par rapport au mois précédent, les taux hypothécaires ayant dépassé les 7 % et atteint leurs plus hauts niveaux depuis plus de 20 ans.
Les ventes de maisons nouvellement construites ont chuté de 8,7 % en août, à un taux annuel désaisonnalisé de 675 000 contre un taux révisé de 739 000 en juillet, selon un rapport conjoint du Département américain du logement et du développement urbain et du Bureau du recensement.

#4 Un pourcentage record de consommateurs américains indiquent que les conditions de crédit se durcissent
Les consommateurs américains s’inquiètent de l’accès au crédit dans un contexte de taux d’intérêt constamment plus élevés et de normes plus strictes dans les banques, selon une enquête de la Réserve fédérale de New York publiée lundi.
Les personnes interrogées indiquent que la capacité d’obtenir des prêts, des cartes de crédit et des hypothèques est plus difficile aujourd’hui qu’il y a un an, ont atteint près de 60 %, le niveau le plus élevé d’une série de données remontant à juin 2013. Les résultats font partie de l’étude de New York. Enquête de la Fed sur les attentes des consommateurs pour août.

#5 Les déficits sur cartes de crédit augmentent au rythme le plus rapide depuis 30 ans
Les sociétés de cartes de crédit accumulent des déficits au rythme le plus rapide depuis près de 30 ans, en dehors de la Grande Crise financière, selon « Goldman Sachs ».
Les déficits sur cartes de crédit ont atteint leur plus bas niveau en septembre 2021, et même si les augmentations initiales étaient probablement un renversement des mesures de relance, elles ont augmenté rapidement depuis le premier trimestre 2022. Depuis lors, il s’agit d’un taux d’insolvabilité croissant qui n’a été observé que dans l’histoire récente lors de la récession de 2008…
C’est loin d’être terminé, anticipe l’entreprise.

#6 À ce stade, les choses vont tellement mal que même la Réserve fédérale licencie environ 300 employés
À l’heure où les économistes traditionnels et les décideurs du FOMC parient sur un « atterrissage en douceur » de l’économie américaine, un signal étonnamment dur vient d’être émis par personne d’autre que la Fed elle-même : pour la première fois depuis plus d’une décennie, les États-Unis et la banque centrale a annoncé qu’elle supprimerait environ 300 personnes de ses effectifs cette année, une réduction d’effectifs rare pour une organisation qui n’a cessé de croître depuis 2010 – après tout, il s’agit pratiquement d’un village (avec sa propre force de police), du moins des milliers d’employés qui à analyser et produire des prévisions économiques catastrophiquement erronées et à maintenir la planche à billets prête à produire quelques milliards à tout moment.

#7 Le nombre de cas de faillite aux États-Unis a augmenté d’une année sur l’autre pendant 13 mois consécutifs
Les données publiées mardi ont montré que les Américains ont déposé plus de 39 000 dossiers de faillite en août 2023, soit une augmentation de 18 % par rapport à la même période l’année dernière.
Les données publiées par « Unusual Whales » détaillent comment, outre les dépôts de bilan personnels, plus de 41 600 nouveaux cas de faillite ont été enregistrés en août, y compris pour des entreprises. Il s’agit du treizième mois consécutif où les dépôts de bilan affichent une augmentation d’une année sur l’autre dans le cadre des politiques économiques embarrassantes et dangereuses de l’administration Biden.

#8 « Goldman Sachs » prévient que les réserves stratégiques de pétrole des États-Unis ont atteint leur plus bas niveau depuis 40 ans
Les réserves pétrolières d’urgence américaines ont chuté à leur plus bas niveau depuis 40 ans. Selon « Goldman Sachs », la diminution des réserves stratégiques de pétrole limite la capacité de Washington à protéger les consommateurs des conséquences des réductions agressives de l’approvisionnement en Arabie Saoudite.
« À ce stade, la politique énergétique américaine n’a carrément plus de solutions. Il lui reste moins de leviers dans sa boîte à outils politique », a déclaré sur CNN, Daan Struyven, responsable de la recherche pétrolière chez « Goldman Sachs », lors d’un entretien téléphonique.
C’est l’une des raisons pour lesquelles « Goldman Sachs » s’attend à ce que les prix du pétrole restent élevés, en moyenne à 100 dollars le baril à la même époque l’année prochaine. Un pétrole à trois chiffres ferait monter les prix à la pompe, déjà élevés, aggravant ainsi l’inflation et pouvant influencer la course à la Maison Blanche en 2024.

#9 On prévoit que le prix du pétrole pourrait éventuellement atteindre 150 dollars le baril. Inutile de dire qu’une telle évolution modifierait radicalement nos perspectives économiques…
C’est Doug Lawler, directeur général de « Continental Resources », le géant du forage de schiste contrôlé par le milliardaire Harold Hamm, qui a déclaré lundi sur « Bloomberg News » que les prix du brut devraient rester élevés et pourraient atteindre la fourchette de 120 à 150 dollars le baril sans nouvelle production.

#10 Un nouveau sondage de « NBC News » a révélé que 71 pour cent des Américains pensent que le pays est sur la mauvaise voie…
Les 71 % d’Américains interrogés dans notre dernier sondage « NBC News » affirment que le pays va dans la mauvaise direction est la huitième fois au cours des neuf dernières enquêtes « NBC News » si l’on remonte à octobre 2021, lorsque la mauvaise voie était supérieure à 70 %.
Et la seule exception était en septembre 2022, où il était de 68 %.

Nous n’avons jamais vu un tel niveau de pessimisme soutenu au cours des 30 années d’histoire du scrutin.

Depuis plus d’un an, des spéculations circulent sur la date à laquelle arriverait la prochaine vague de notre crise économique.

Eh bien, il semble que nous y sommes désormais.

Les mois à venir s’annoncent très difficiles, et les perspectives à long terme sont encore pires.

2024 s’annonce certainement comme une année qui va bouleverser le pays.

Les conditions économiques vont se détériorer au moment même où nous nous dirigeons vers la saison électorale la plus tumultueuse à laquelle nous n’ayons jamais assisté.

Restez en sécurité là où vous êtes, car les choses vont bientôt commencer à devenir vraiment catastrophiques dans ce pays.

Source: theeconomiccollapseblog