samedi 30 septembre 2023

 

  • /Réseau International

  • Burkina Faso : 4 officiers interpellés et 2 autres recherchés après une tentative de coup d’État

    1. Campagne de dons Septembre-Octobre 2023

      Chers amis lecteurs. Beaucoup d’entre vous ont rencontré quelques difficultés pour se connecter au site ces dernières semaines, avec des messages suggérant que le serveur était débordé par le nombre de connexions. Nous sommes sincèrement désolés des désagréments que cela a pu causer. Aussi, nous sommes en train de chercher des solutions pour améliorer les performances du site pour une gestion plus efficace de l’augmentation du trafic sur Réseau International. Nous souhaiterions également élargir l’équipe de Réseau International, de manière à pleinement mettre en oeuvre tout notre projet de diversification des activités de Réseau International. Bien sûr, tout cela a un certain coût et, n’ayant aucune subvention et étant bannis des grandes plateformes publicitaires, nous ne pouvons compter que sur vos dons pour pouvoir continuer de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Merci pour le soutien que vous nous apporterez.  
      Print Friendly, PDF & Email
      Total de dons 9 890,00 € sur un objectif de 25 000,00 €

    par Samuel Benshimon

    Le parquet militaire burkinabé a annoncé mercredi, l’arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d’État, alors que deux autres sont en fuite.

    «Le parquet près le Tribunal militaire de Ouagadougou informe l’opinion nationale que ce jour 27 septembre 2023, sur la base de dénonciations dignes de foi faisant état d’un complot contre la sûreté de l’État en cours et mettant en cause des Officiers, dont deux en fuite, et quatre interpellés et mis à sa disposition, il a immédiatement ouvert une enquête circonstanciée pour élucider les faits dénoncés», indique le magistrat militaire Ahmed Ferdinand Sountoura.

    Le Parquet militaire rassure que les investigations se déroulent dans le strict respect des droits des personnes mises en cause et de toute autre personne que l’enquête viendrait à révéler.

    Au regard de la récurrence des velléités et autres allégations de déstabilisation, le parquet militaire invite toute personne susceptible de fournir des informations pouvant contribuer à la manifestation de la vérité, à venir témoigner.

    Le gouvernement avait affirmé mercredi soir qu’une «tentative avérée de coup d’État a été déjouée le 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè».

    Des milliers de personnes étaient descendues mardi soir, dans les rues de la capitale Ouagadougou, à l’appel de soutiens du capitaine Traoré, pour le «défendre» face aux rumeurs de putsch qui agitaient les réseaux sociaux.

    source : Sahel Intelligence

    Aucun commentaire: