samedi 17 juin 2023

 (Je suis d'accord, le dernier axe d'attaque ukrainen et le principal, c'est évident, ils vont mettre le paquet, surtoutt que semble-t-il les tchètchènes et wagner sont occupés ailleurs. Mais ce ne sont pas les seuls combattants de valeur de l'armée  russe qui elle n'a pratiquement pas impliquée que ses réserves. Ce qui tendrait à faire penser que l'offensive sur la réserve d'eau se fera avec des mercenaires américains, anglais et autres, disons de l'Otan qui arriveront au dernier moment. Mais,  l'état major russe n'est pas con. Le sacrifice des soldats ukrainiens seraient donc là pour faire croire que c'est là que se passe l'essentiel de l'offensive ukrainienne sur le front de zaporiidjia alors qu'elle va être réalisée derrière les lignes de défense russe en une opération éclair massive qui doit permettre aux ukrainiens d'arriver à proximité de Marioupol une fois le sol de la réserve d'eau suffisamment dur pour supporter des tanks comme les tanks anglais qu'on ne voit pas trop dans l'offensive actuelle. Encore que cette hypothèse ne soit pas sûre si les ukrainiens veulent vraiment surprendre leur adversaire.  Offensive éclair pour éviter l'effet dévastateur de l'artillerie russe, donc il ne s'agira pas de prendre le temps de creuser des tranchées avec une deuxième vague de soldats pour nettoyer le terrain conquis. Avec évidemment des obus à uranium appauvri puisqu'il s'agit d'éradiquer un maximum de russes et d'empoisonner définitivement les terres agricoles en cas d'échec. note de rené)


Les généraux occidentaux pourraient surprendre l’armée russe (Valentin Vasilescu)

image_pdfimage_print
  1. Campagne de dons Mai-Juin 2023

    Chers amis lecteurs. Réseau International continue à avoir besoin de vous pour accompagner les changements révolutionnaires qui se déroulent actuellement dans le monde. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous fournir un point de vue large et multipolaire sur les évènements mondiaux, pour un travail de réflexion et de réinformation de qualité.
    Total de dons 10 929,00 € sur un objectif de 25 000,00 €

par Valentin Vasilescu

The Guardian : Les autorités ukrainiennes insistent sur le fait que la Russie a fait sauter le barrage hydroélectrique de Kakhovka et sont mécontentes que les services de renseignement des États-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays occidentaux ne confirment pas la version ukrainienne. Lorsque des services de renseignement sérieux agissent de la sorte, c’est pour ne pas compromettre une opération en cours. À quoi pourrait bien ressembler cette opération ? Comme nous sommes dans le domaine des hypothèses, je voudrais vous faire part de celle que je considère comme plausible.

L’Ukraine a délibérément accumulé au printemps une importante réserve d’eau dans les réservoirs des barrages de Kiev, Kaniv, Kremenchuk, Kamianske et du Dniepr.

Conformément à un plan préétabli, le 6 juin, les Ukrainiens ont fait sauter les vannes de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Simultanément, les Ukrainiens libèrent l’eau de tous les réservoirs des barrages sur le Dniepr. Il en résulte des inondations qui touchent les localités situées de part et d’autre du Dniepr dans la région de Kherson.

Ils ont ensuite fermé les écluses des 5 centrales hydroélectriques sur le Dniepr. Au bout de 8 jours, l’eau du Dniepr s’est écoulée dans la mer et le réservoir qui refroidit la centrale nucléaire d’Energodar à Zaporijia s’est asséché. La distance entre les rives tenues par les Ukrainiens et les Russes est de 4,5 km et la principale offensive ukrainienne devrait passer par là. Les Russes n’ont pas de fortifications autour de la centrale nucléaire et au sud de celle-ci.

Reuters : Rafael Grossi, chef de l’AIEA, a reporté un voyage prévu à la centrale nucléaire de Zaporijia pour des raisons de sécurité. Ce serait donc une confirmation de cette hypothèse.

Il est donc possible que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, avec la perte de 7500 militaires ukrainiens et plus de 100 véhicules blindés occidentaux brûlés sur la Bradley Square, n’ait été qu’une action de test.

Le lieutenant-général (r) Ben Hodges, ancien chef des troupes américaines en Europe : Il y a une grande différence entre le lancement d’une offensive et l’attaque principale ou l’effort principal de l’opération. L’offensive ukrainienne a clairement commencé, mais je ne pense pas que l’attaque principale ait eu lieu. Nous saurons que l’attaque principale a réellement commencé lorsque nous verrons d’importantes formations blindées se joindre à l’assaut. Jusqu’à présent, je ne pense pas que nous ayons vu cette concentration de plusieurs centaines de chars et de véhicules de combat d’infanterie dans l’attaque.

Valentin Vasilescu

Aucun commentaire: