samedi 24 juin 2023

 (Et alors, on fait quoi, on continue à en produire de plus en plus comme à l'heure actuelle et on fait croire aux enfants, comme pour les chemtrails qu'ils tentent de faire passer pour des nuages naturels, que cela est naturel depuis des milliers d'années où on arrête la production ? Voilà un combat où, à part ramasser les déchets sur les plages ou le long des rivières, les militants écologistes sont absents. Normal, l'industrie du plastique, c'est l'industrie pétrolière et l'industrie pétrolière est devenue pro-environnement et finance les responsables des verts à travers ses fondations. note de rené)


Ce bulletin météo annonce la quantité de microplastiques dans l’atmosphère de Paris


Une fondation australienne a récemment dévoilé une plateforme informant de la « météo du plastique »dans la ville de Paris.


L’objectif de ce site est d’alerter la population à propos de ce problème récurrent à l’occasion des actuels pourparlers concernant un Traité international sur les pollutions plastiques.

Un « bulletin météo » pour les microplastiques

Le phénomène des microplastiques et la pollution plastique en général ne cessent d’augmenter. Or, une grande partie des plastiques produits finissent leur course dans des décharges, voire dans l’environnement. Malheureusement, leur décomposition engendre des microparticules et des nanoparticules de plastique. Celles-ci se diffusent ensuite un peu partout dans les sols, l’eau, mais également l’atmosphère.

« La pollution plastique est partout, même dans notre pluie », rappelle donc la plateforme The Plastic Forecast. Selon ce site Internet créé par la Fondation Minderoo basée en Australie, il devait pleuvoir jusqu’à 384 kg de plastique sur la ville de Paris le 12 juin 2023, date à laquelle ont été publiées ces lignes. L’objectif ? Visualiser l’étendue du problème en permettant aux habitants d’estimer le volume de plastique présent dans l’atmosphère. Cette « météo du plastique » associe d’ailleurs les prévisions météorologiques classiques aux recherches scientifiques au sujet du plastique.


Crédits : capture d’écran / The Plastic Forecast

Vers la signature d’un traité international

Le fait est que lorsque la pluie arrive, les gouttes d’eau ayant capturé les particules de plastique tombent au sol. La Fondation estime que certains jours, il peut ainsi pleuvoir environ 400 kg de plastique sur la ville de Paris. Les chercheurs ont également expliqué qu’il existait plusieurs types, formes et tailles de particules, si bien que les estimations relatives à leur quantité seraient en dessous de la réalité. Par ailleurs, soulignons que pour l’instant, le site The Plastic Forecast propose des prévisions concernant seulement la capitale française, mais que d’autres villes pourraient être ajoutées à l’avenir.

L’apparition du site s’est faite à l’occasion de la seconde session de négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques. L’Assemblée des Nations Unies avait en début d’année 2022 déclaré vouloir établir ce traité d’ici 2024, une mesure se voulant juridiquement contraignante. L’objectif annoncé est de faire face à la crise mondiale que représente la pollution plastique. Toutefois, les 175 pays du Comité intergouvernemental de négociation n’ont pas encore trouvé d’accord définitif. Par le biais de la plateforme The Plastic Forecast, la Fondation Minderoo appelle cependant à signer une lettre ouverte à destination des dirigeants du monde. Le but est ici de réclamer un « véritable traité contre la pollution plastique ».

Lire aussi : Des scientifiques trouvent des microplastiques dans la viande, le lait et le sang des animaux d’élevage

Source : Sciencepost

Aucun commentaire: