lundi 2 janvier 2023

 


TREVE DE CONFISEURS: LES BOULANGERIES TOMBENT L'UNE APRES L'AUTRE

du 26 au 30 décembre 2022 : 

L'année 2022 se termine sur une notre très sombre pour les boulangers pendant leur sacro-sainte période de la "trêve des confiseurs"... Regardez ce que j'ai obtenu sur les Actus Google juste en tapant "boulangerie fermeture", c'est absolument effrayant et devrait sonner l'alerte au sein même de l'Elysée: 



"«Le covid nous a affaiblis, la crise inflationniste et énergétique nous a achevés». C'est avec ces quelques mots affichés vendredi 16 décembre 2022 sur les vitrines de la boutique qu'Isabelle et Erick Lepesqueux ont annoncé à leurs clients la fermeture subite de leur boulangerie pâtisserie, l'Atelier gourmand, situé au 30 avenue de la Mer, la principale rue commerçante de Ouistreham (Calvados). Ils y étaient installés depuis 13 ans.

Energie, oeufs... « Les prix se sont envolés » La fermeture n'était pas du tout prévue et elle intervient à quelques jours des fêtes de Noël, qui sont pourtant un vrai temps fort pour l'activité de ce type de commerce. Mais les difficultés conjoncturelles accumulées ont eu raison du courage et de l'acharnement du couple à maintenir leur activité à flot.

Nous nous sommes battus comme des lions pendant 13 ans. Ces derniers temps, nous avons tout fait pour diminuer la consommation d'énergie. Malgré cela, les factures ont été multipliées par deux. Les prix des produits de base se sont envolés. Le prix des oeufs a été multiplié par 3, la farine a pris 30%. Ce sont les circonstances qui nous ont mis à terre, ajoute Erick Lepesqueux, propriétaire de l'Atelier gourmand
lire ici la Liberté de Caen

Autre boulangerie qui ferme, celle de Landaul en Bretagne également, voyez cet article paru le 25 décembre: 

"Surprise pour les habitués, le commerce va fermer ses portes définitivement. « Face à l'augmentation des tarifs d'électricité, une baisse des ventes depuis plus de é ans et le manque de dynamisme dans la commune m'oblige à fermer définitivement dès la fin décembre », déclare Christophe Besomi installé à Landaul depuis 2017lire ici le Télégramme

L'argent liquide étant le premier et plus important rouage dans le bon fonctionnement d'une Nation, les boulangeries en constituent le second. Ce 2e rouage est progressivement en train de se gripper. A quoi sert l'argent s'il n'y a plus de boulangeries? 

Mes très chers lecteurs, quelque chose de très grave est en train de se passer sous vos yeux, et qui risque de nous amener une révolution aussi soudaine que brutale. 

Que fera Macron, que feront les syndicats des boulangers? lorsqu'on apprendra que plusieurs d'entre eux se sont suicidés en recevant leur nouvelle facture d'électricité qui les condamne à fermer, puis à être interdits de chéquier, ce qui, in fine, mène 2 fois sur 3 à des problèmes familiaux et même au divorce ? 

La période de Noël et la Coupe du Monde a permis à ces problèmes d'être mis sous le tapis par les médias, mais pour combien de temps ? Le réveil risque d'être brutal. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2023
 - Paris nlles dates prochainement 
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs 
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les meilleures ventes —  Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: