La technologie de la biomasse connaît une croissance énorme en Chine
Les déchets organiques, notamment le bois, les sous-produits des cultures et les excréments d'animaux, pourraient bientôt jouer un rôle important dans la facilitation de la neutralité carbone mondiale en tant que sources d'énergie pour chauffer les maisons et alimenter les voitures.
Dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), State Power Investment Corp a travaillé sur une technologie pour compresser la paille de maïs, les résidus et les déchets agricoles et de traitement associés en carburant afin de fournir un chauffage propre aux résidents locaux. Selon la société, la technologie sera mise en service d'ici 2024 et remplacera le charbon pour fournir un chauffage propre à plus de 10 millions de mètres carrés dans la ville de Jiamusi.
(Photo / Pic.people.com.cn)
Selon Ma Mingjun, directeur général de Shanghai Power Equipment Research Institute Co Ltd., en tant que première technologie domestique de particules d'énergie verte de la biomasse du pays, l'entreprise fera un meilleur usage de la disponibilité de grandes quantités de paille de maïs et d'autres résidus, brisant le goulot d'étranglement du transport et du stockage qui constituent un handicap pour l'utilisation de l'énergie de la biomasse.
A l'instar des produits agricoles et forestiers, des déchets ménagers organiques ainsi que des déchets d'élevage et industriels, la biomasse fait partie des matières biologiques utilisées comme combustibles pour produire de l'électricité et de la chaleur. Elle peut être brûlée directement pour produire de la chaleur ou convertie en combustibles renouvelables par des procédés thermiques, chimiques et biochimiques.
La Chine produit chaque année plus de 900 millions de tonnes de biomasse agricole et forestière, ce qui peut générer une énergie équivalente à près de 400 millions de tonnes de charbon, et ce chiffre est encore plus important si on y inclut les autres déchets organiques des zones urbaines et rurales. Cependant, à l'heure actuelle, seulement 90 millions de tonnes de biomasse agricole et forestière sont utilisées chaque année pour la production d'électricité. Selon des responsables, les coûts élevés de collecte des matières premières et les taux de production d'électricité relativement faibles par rapport au charbon et aux autres sources d'énergie traditionnelles ont entravé le développement de l'industrie.
Toutefois, a noté Luo Zuoxian, responsable du renseignement et de la recherche à l'Institut de recherche sur le développement et l'économie de Sinopec, la tentative de State Power Investment Corp de compresser la paille de maïs, les résidus de sous-étage et les déchets de traitement agricoles et connexes en carburant devrait représenter une percée pour le chauffage à la biomasse dans le pays.
Selon l'Administration nationale de l'énergie, la capacité installée d'énergie de la biomasse en Chine est passée à 37,98 millions de kilowatts à la fin de l'année dernière, tandis que la capacité annuelle de production d'électricité pour la biomasse a également augmenté à 163,7 milliards de kilowattheures au cours de la même période, ajoutant que, l'année dernière, la capacité installée de la Chine en matière de production d'électricité à partir de biomasse connectée au réseau a augmenté de 8,08 millions de kW, un record qui se classe également au premier rang mondial dans ce domaine.
M. Zhang estime pour sa part que le fort engagement vert de la Chine offrira plus d'opportunités pour la croissance du développement de l'énergie de la biomasse, car la biomasse est un carburant net à zéro carbone par rapport aux autres sources d'énergie renouvelables. Comme l'ont souligné les experts, alors que la combustion de la biomasse libère du dioxyde de carbone, les plantes qui composent la biomasse capturent presque la même quantité de dioxyde de carbone pendant leur croissance.
Parallèlement, un rapport publié par l'association a souligné que le gouvernement devrait fournir davantage de soutien pour stimuler le développement de l'industrie au cours des cinq prochaines années. On estime, a ajouté le rapport, que 1 200 milliards de yuans (172,32 milliards de dollars) devraient être investis dans l'industrie de 2021 à 2025. Cela devrait aider l'industrie à gérer environ 350 millions de tonnes de déchets organiques et à créer des opportunités d'emploi pour environ 1 million de personnes. Enfin, a-t-il noté, d'ici 2030, la part de l'énergie de la biomasse dans les énergies renouvelables devrait augmenter à environ 8%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire