Comment le bambou du Jiangxi offre une alternative verte aux plastiques (Chine)
Depuis près de trente ans, les ustensiles en bambou sont les principaux produits de l'entreprise d'Okuda Shizuko à Nanchang, capitale de la province du Jiangxi (est de la Chine).
S'appuyant sur le potentiel de l'industrie dans le cadre de l'initiative verte de la Chine, Okuda Shizuko a injecté plusieurs millions de yuans cette année pour faire passer l'usine d'une chaîne de montage traditionnelle à une chaîne de production intelligente. Ayant grandi dans une famille binationale, elle a vécu en Chine jusqu'à l'âge de 20 ans avant de partir pour le Japon pour poursuivre ses études. Pourtant, ses expériences d'enfance lui ont laissé une impression indélébile.
Dans les années 1990, elle est retournée à Nanchang et a y fondé la société Nanchang Sanyou Eco Technology, spécialisée dans les produits écologiques tels que le bambou et les ustensiles en bois. L'entreprise existe depuis 29 ans.
« Aujourd'hui, environ 80 % de nos produits sont vendus au Japon, en Europe et aux États-Unis », a-t-elle déclaré, ajoutant que le bon fonctionnement de l'entreprise reflète les efforts soutenus que la Chine a déployés au cours des dernières décennies pour poursuivre le développement économique vert et améliorer son secteur de la fabrication.
La Chine est la plus grande source de ressources en bambou au monde. Sa superficie et sa production de forêts de bambous représentent respectivement un quart et un tiers du total mondial.
Lors du 2e Congrès mondial sur le bambou et le rotin qui s'est tenu en novembre, le gouvernement chinois et l'Organisation internationale du bambou et du rotin ont lancé l'initiative sur le bambou en tant que substitut du plastique pour encourager les pays à réduire la pollution plastique, à réagir au changement climatique et à accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU.
Selon Okuda Shizuko, à mesure que la Chine accorde plus d'attention à la protection de l'environnement, la sensibilisation à l'environnement s'est considérablement améliorée, offrant ainsi au secteur des perspectives de développement prometteuses. « Nous prévoyons d'augmenter la recherche, le développement et la production de produits en bambou tels que les cuillères, les bols et les baguettes l'année prochaine et de continuer à moderniser les lignes de production pour améliorer l'efficacité et élargir la part du marché intérieur » a-t-elle annoncé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire