samedi 28 janvier 2023

 (S la Russie est la cible, l'Ukraine n'a aucune importance. Il faut attendre le prochain coup des Etats-Unis. Il semble que cela soit d'engager les pays de l'union européenne dans une guerre directe, mais vu le vice du deep state, peut-être prépare-t-il un autre drame. N'oublions pas que la city de Londres est au coeur de cette stratégie et q'elle a une longue expérience. Sans doute la raison pour laquelle les services anglais font le sale boulot pour les américains. note de rené)


L’Ukraine avait perdu la guerre avant même qu’elle ne commence

Première partie

Introduction

Au cours des 11 derniers mois, j’ai passé en revue quotidiennement de nombreux articles soigneusement documentés sur le déroulement de la guerre en Ukraine,

Le consensus qui se dégage – après onze mois qui émane des hauts gradés de l’armée et du renseignement américains – est que l’Ukraine « a perdu la guerre ». 

Ce qui me frappe dans cette affirmation ingénue est quelque chose qui aurait dû être évident pour les analystes dès le début de « l’opération spéciale » russe. 

L’Ukraine avait perdu la guerre avant même qu’elle ne commence

Je commencerai par l’évidence, dont une grande partie a été confirmée par des sources et des analyses officielles. 

Dès le premier jour, la Russie a été impliquée dans le cadre de son « opération spéciale » dans des attaques « de précision » contre des installations militaires ukrainiennes, qui ont  commencé quelques heures avant le discours télévisé du président Poutine le 24 février :  

« Je fais référence à l’expansion vers l’est de l’OTAN, qui rapproche de plus en plus son infrastructure militaire de la frontière russe. C’est un fait qu’au cours des trente dernières années, nous avons patiemment essayé de parvenir à un accord avec les principaux pays de l’OTAN… En réponse, nous avons invariablement été confrontés soit à des tromperies cyniques et à des mensonges, soit à des tentatives de pression et de chantage. »

D’une semaine à l’autre, l’Ukraine s’est retrouvée sans marine et sans armée de l’air,  détruite au départ fin février, début mars 2022.

La partie II de cet article se concentre en détail sur un autre concept évident, qui n’a pas fait l’objet de couverture médiatique ni même d’analyse par les médias indépendants :

La Turquie, le poids lourd de l’OTAN, « couche avec l’ennemi ». Il a un accord de coopération militaire avec la Russie

Cela signifie  que dans les conditions actuelles, une guerre entre les États-Unis et l’OTAN contre la Russie est une impossibilité.

La mer Noire est stratégique. Alors que le littoral ukrainien est en grande partie contrôlé par la Russie, la Turquie contrôle tout le littoral sud de la mer Noire ainsi que l’accès à la Méditerranée. (sous le protocole de Montreux) (voir carte ci-dessous)

La Turquie joue un double jeu, elle n’agit pas au nom de l’OTAN sur le théâtre de la guerre. Il collabore « officieusement » avec la Russie. Les accords de paix ratés de mars 2022 à Istanbul ont été organisés par le gouvernement Erdogan. 

L’évidence : comment l’Ukraine pourrait-elle gagner une guerre sans armée de l’air et sans marine ? 

Selon des sources russes citées par B. K, Bhadrakumar (25 mars 2022) ;

L’ état-major russe a révélé  que l’armée de l’air et la défense aérienne ukrainiennes sont presque complètement détruites [mars 2022], tandis que la marine du pays n’existe plus et qu’environ 11,5 % de l’ensemble du personnel militaire ont été mis hors de combat.

[Citant des sources russes] L’Ukraine a perdu une grande partie de ses véhicules de combat (chars, véhicules blindés, etc.), un tiers de ses systèmes de lance-roquettes multiples et bien plus des trois quarts de ses systèmes de défense antimissile et tactique Tochka-U. systèmes de missiles.

Seize principaux aérodromes militaires d’Ukraine ont été mis hors service, 39 bases de stockage et arsenaux détruits (qui contenaient jusqu’à 70% de tous les stocks d’équipements, de matériel et de carburant militaires, et plus de 1 million 54000 tonnes de munitions.)

L’Ukraine n’avait pas seulement perdu sa puissance navale en mer Noire, elle avait également perdu son accès maritime à la mer d’Azov et à l’est de l’Ukraine.

Cela s’est produit en février-mars de l’année dernière.

Le détroit de Kertch  en Crimée orientale est contrôlé par la Russie. Elle constitue une étroite porte maritime qui relie la mer Noire à la mer d’Azov.

Tous les principaux ports de la mer d’Azov sont actuellement sous contrôle russe.

La voie maritime du Dniepr

Le Dniepr, la principale voie fluviale du delta de l’Ukraine, est contrôlé par la Russie, malgré le retrait de la Russie de Kherson.

Le Dniepr est une voie maritime stratégique qui s’étend de la Biélorussie, du nord de l’Ukraine et de Kiev jusqu’à la mer Noire.

Le Dniepr est un corridor majeur pour le transport de marchandises céréalières ukrainiennes et le commerce maritime de marchandises à partir de la mer Noire, qui est contrôlée par la Russie en collaboration avec la Turquie. (sur le rôle de la Turquie, voir partie II)

 

Michel Chossudovsky

A suivre …

***

Article original en anglais :

Ukraine Had Lost the War Before It Even Started

Traduction : Maya pour Mondialisation.ca

La partie II de cet article est intitulée (en anglais) :

Unspoken Divisions within NATO. “Sleeping with the Enemy” 

Divisions tacites au sein de l’OTAN. « Coucher avec l’ennemi » (bientôt traduit en français)

Aucun commentaire: