La première mosquée imprimée en 3D sera construite à Dubaï
L’impression 3D est une technologie de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction, et les Émirats arabes unis commencent à se l’approprier. En 2016, le souverain de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a lancé la “stratégie d’impression 3D de Dubaï”. Ce projet visait à positionner la ville comme un acteur majeur de cette technologie d’ici 2030. Par la suite, de nombreux projets ont été mis en place. En 2017, la ville annonçait la conception de son premier gratte-ciel imprimé en 3D. Deux ans plus tard, Apis Cora participé à la fabrication du plus grand bâtiment imprimé en 3D. C’est en 2021 que la “stratégie d’impression 3D de Dubaï“ a été renforcée par un décret pour réglementer l’utilisation de l’impression 3D dans le secteur de la construction de la ville. Ainsi, le Département des affaires islamiques et des activités caritatives de Dubaï (IACAD) est sur le point de construire la première mosquée imprimée en 3D au monde.
Les travaux de la mosquée devraient commencer en octobre 2023, et devraient être finalisés pour 2025. Au final, l’édifice religieux fera 2 000 mètres carrés et pourra accueillir environ 600 personnes. Il sera installé à Bur Dubaï, l’un des plus anciens quartiers de la ville. Avec l’utilisation d’une imprimante 3D robotique, la mosquée devrait être construite en seulement quatre mois. Exploitée par trois ouvriers, la machine imprimera à un rythme de deux mètres carrés par heure. La période restante sera consacrée à l’aménagement complet des installations intérieures de la mosquée. L’édifice religieux sera fabriqué avec un béton spécialement formulé pour la construction de structures couche par couche. Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur le fabricant qui sera chargé de la conception.
Une mosquée plus durable, mais plus chère
En général, l’impression 3D permet de fabriquer rapidement et à coût réduit. En ce qui concerne la vitesse de production, la technologie offre des résultats hallucinants. Cependant, les prix pour la construction de cette mosquée sont plus chers en comparaison avec une construction traditionnelle. « Le coût de la mosquée est 30% plus élevé que la norme, car c’est la première du genre au monde, a déclaré Ali Al Suwaidi, directeur du département d’ingénierie de l’IACAD. Nous nous attendons à ce que les prix soient similaires à l’avenir avec une garantie de construction de 30 ans. »
Malgré les coûts de fabrication élevés, la construction de la mosquée devrait être plus durable. En effet, la fabrication additive permet notamment d’améliorer la gestion des ressources. « L’utilisation de l’impression 3D réduira les déchets de matériaux de construction, conclut Hamad Al-Shaibani, directeur général de l’IACAD. Elle est respectueuse de l’environnement. La mosquée représente la vision de nos sages dirigeants. »Pour obtenir l’approbation finale de sa conception, le Département des affaires islamiques et des activités caritatives de Dubaï travaille actuellement avec les responsables locaux du conseil municipal. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Que pensez-vous de la première mosquée imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Département des affaires islamiques et des activités caritatives de Dubaï
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire