RIEN N’A PLUS DE SENS A WALL STREET : Les marchés boursiers font la fête…Alors que l’économie et les finances s’effondrent ! Le slogan « Une mauvaise nouvelle est une bonne nouvelle » s’adapte parfaitement à ce monde de fous !!!
Parfois, je pense que nous vivons vraiment dans un monde de fous. Nous venons d’assister à l’une des catastrophes financières les plus horribles depuis des années, et l’activité économique ralentit considérablement tout autour de nous, mais Wall Street est en fête. En fait, le Dow Jones Industrial Average a augmenté de plus de 1 200 points jeudi. Malgré tout ce qui ne va pas, les investisseurs étaient absolument étourdis car le chiffre d’inflation qui vient d’être publié était légèrement inférieur à ce que la plupart des experts anticipaient. Beaucoup de gens semblent penser que cela pourrait signifier que la Réserve fédérale cessera bientôt de relever les taux d’intérêt, mais cela ne se produira pas. Jerome Powell continue d’insister sur le fait que les taux continueront d’augmenter jusqu’à ce que le taux d’inflation officiel redescende à environ 2 %, et nous en sommes loin, très loin de là.
Je ne comprends donc vraiment pas pourquoi il y a eu une telle frénésie d’achat à Wall Street jeudi.
Cela n’a aucun sens.
À peine 24 heures plus tôt, l’effondrement de FTX faisait paniquer tout le monde. En ce moment, Zero Hedge a publié un article qui fait un très bon travail pour décomposer et expliquer exactement ce qui a précipité cette crise…
« Alameda Research » – le fonds spéculatif cryptographique affilié à FTX de Sam Bankman-Fried (SBF) – « devait » 10 milliards de dollars à FTX après que l’échange ait « prêté » des milliards de dollars d’actifs sacro-saints à des clients pour financer des paris risqués, comme nous le soupçonnions… Mais c’est plus grave que ça !
C’est, comme le rapporte le « Wall Street Journal », citant une personne familière avec le sujet, ce qui a préparé le terrain pour le carnage et le chaos dans l’espace cryptographique qui s’est produit ces derniers jours alors que la réalité du prétendu mélange de fonds et d’énormes le déficit est devenu public grâce à la diligence raisonnable de CZ de « Binance » et par rapports à « CoinDesk ».
FTX a accordé des prêts à Alameda en utilisant l’argent que les clients avaient déposé en bourse à des fins commerciales, une décision que « Bankman-Fried » a décrite comme un « mauvais choix ».
Au total, FTX avait 16 milliards de dollars d’actifs clients, selon la personne, donc FTX a prêté plus de la moitié des fonds de ses clients à sa société sœur « Alameda ».
Tant que la bulle des cryptos se développait, personne n’avait été encore perdant.
Mais une fois que les valeurs cryptographiques se sont écrasées, il était inévitable que toute l’arnaque s’effondre très fortement.
Hier, j’ai déclaré que « FTX » irait à zéro. Eh bien, moins de 24 heures plus tard, « Sequoia » a en fait « marqué son propre investissement à 0 $« …
« FTX » fait maintenant face à la faillite et l’un de ses premiers bailleurs de fonds, « Sequoia », a essentiellement déclaré l’entreprise sans valeur après avoir réduit son propre investissement à 0 $.
Les poids lourds de « Wall Street » font face à des milliards et des milliards de dollars de pertes.
On pourrait penser que cela suffirait à déclencher une vague de panique à Wall Street, mais ce que nous avons eu, c’est plutôt une frénésie d’achat insensée.
Pendant ce temps, nous continuons à obtenir plus de chiffres sur notre nouveau crash immobilier qui sont absolument à couper le souffle.
Par exemple, nous venons d’apprendre que les propriétaires américains ont perdu 1,3 milliard de dollarsen capital immobilier au dernier trimestre…
Les propriétaires américains ont perdu 1 300 milliards de dollars, soit 7,6 %, en capital immobilier au troisième trimestre, la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée, selon la société de logiciels et d’analyse hypothécaire « Black Knight ».
Après le boom immobilier sans précédent des deux dernières années, des signes de ralentissement du marché du logement commencent à apparaître.
Nous n’avons rien vu de tel depuis 2008, et c’est parce que la Réserve fédérale a considérablement augmenté les taux d’intérêt.
C’est inimaginable mais les taux hypothécaires sont maintenant au-dessus de 7 % depuis trois semaines consécutives…
Le taux d’intérêt contractuel moyen pour les prêts hypothécaires à taux fixe de 30 ans avec des soldes de prêt conformes (647 200 $ ou moins) est passé de 7,06 % à 7,14 %, avec des points passant de 0,73 à 0,77 (y compris les frais de montage) pour les prêts avec une baisse de 20 %.
« Les taux hypothécaires ont légèrement augmenté la semaine dernière après l’annonce que la Réserve fédérale continuera d’augmenter les taux à court terme pour lutter contre la forte inflation. Le taux fixe sur 30 ans est resté supérieur à 7 % pour la troisième semaine consécutive, avec des augmentations pour la plupart des types de prêts », a déclaré Joel Kan, économiste en chef adjoint du MBA.
L’industrie automobile est également très durement impactée.
À ce stade, les impayés sur les prêts automobiles sont déjà les plus élevés qu’ils aient été « depuis plus d’une décennie », et il est probablement inévitable qu’ils continuent à aller beaucoup plus haut…
Les impayés sur les prêts automobiles ont atteint leur plus haut niveau en plus de 10 ans, selon « TransUnion ».
« TransUnion » suit plus de 81 millions de prêts automobiles aux États-Unis. Selon l’agence d’évaluation du crédit à la consommation, 1,65 % des prêts automobiles étaient en souffrance depuis au moins 60 jours au troisième trimestre. C’est le taux le plus élevé d’impayés de plus de 60 jours depuis plus d’une décennie.
Si vous souhaitez encore plus de chiffres qui montrent que l’économie américaine se dirige rapidement dans la mauvaise direction, veuillez consulter mon article précédent intitulé « 11 signes que l’activité économique plonge d’une falaise ».
Mais tous les chiffres troublants que je viens de partager avec vous n’avaient pas vraiment d’importance jeudi.
Au lieu de cela, ce qui importait était le fait que le nouveau chiffre d’inflation était juste légèrement inférieur aux prévisions…
L’indice des prix à la consommation a moins augmenté que prévu en octobre, ce qui indique que même si l’inflation est toujours une menace pour l’économie américaine, les pressions pourraient commencer à se calmer.
L’indice, une mesure générale des coûts des biens et services, a augmenté de 0,4% pour le mois et de 7,7% par rapport à il y a un an, selon un communiqué du « Bureau of Labor Statistics » jeudi. Les estimations respectives du Dow Jones prévoyaient des hausses de 0,6 % et 7,9 %.
Ironiquement, rien n’a vraiment changé.
L’inflation est toujours hors de contrôle et l’économie globale plonge toujours en parallèle à un ralentissement majeur.
Nous sommes potentiellement confrontés à une crise de « stagflation » qui sera bien pire que tout ce que nous avons connu dans les années 1970, mais « Wall Street » ne semble pas s’en soucier.
Jeudi, tout le monde achetait, et les cours boursiers ont grimpé en flèche…
Le « Dow Jones Industrial Average » a bondi de 1 201,43 points, ou 3,7 %, à 33 715,37 pour son plus gros gain sur une journée depuis que les actions émergeaient des profondeurs du marché baissier pandémique. Le S&P 500 a bondi de 5,54 % à 3 956,37 lors de son plus grand rallye depuis avril 2020. Le Nasdaq Composite a bondi de 7,35 %, son meilleur depuis mars 2020, clôturant à 11 114,15.
Alors que va-t-il falloir pour enfin mettre fin à cette bulle absolument absurde ?
Une grande guerre au Moyen-Orient ?
Une guerre avec la Chine ?
Malheureusement, ces deux guerres sont effectivement en train de se concrétiser.
Mais lorsqu’une nouvelle guerre éclatera, les investisseurs pourraient l’interpréter comme une très bonne nouvelle, car cela pourrait signifier que la Fed commencera bientôt à réduire les taux d’intérêt.
C’est comme ça que les choses sont devenues complètement folles.
Apparemment, rien n’a vraiment d’importance sauf pour la Fed, et chaque mauvaise nouvelle sera interprétée comme un signe que la Fed pourrait changer de cap sur la hausse des taux.
Donc, pour l’instant, nous sommes coincés dans ce monde de fous, et pour le moment, l’ignorance est une forme de bonheur.
Source: theeconomiccollapseblog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire