(HLM ; habitation à loyer modéré)
HLM… loyers trop chers, ils sont obligés de quitter leurs logements (France)
« Je vais devoir déménager » : la détresse d’un locataire de HLM face à la hausse de ses frais de chauffage
Fabrice, 55 ans, agent de sécurité et pompier volontaire, ne peut plus affronter l’augmentation des prix de l’énergie dans ses charges de copropriété. Il craint de ne pas avoir d’autre choix que de quitter son HLM pour un studio, dans lequel il se passera de chauffage.
Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), le 26 octobre. Comme beaucoup de Français aux revenus modestes logés en habitations collectives, Fabrice subit la hausse du prix de l’énergie, notamment le chauffage.
« On ne nous laisse pas le choix. » Sur ses 1500 euros net de salaire (dont 260 euros de primes), Fabrice Bailly, 55 ans, paye aujourd’hui 618 euros par mois pour son F4 de 65 mètres carrés avec garage. Dans le détail : 343 euros de loyer, et le reste en charges de copropriété. « Je suis séparé de ma compagne depuis dix ans, et j’avais pris trois chambres pour accueillir mes deux filles, explique cet agent de sécurité dans un Ehpad de sa commune, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Sauf qu’avec l’augmentation des charges, je n’aurai d’autre choix que de déménager dans un studio où je pourrai alors laisser le chauffage éteint.
Aujourd’hui un salarié à plein temps n’y arrive plus !
Fabrice gagne 1 500 euros par mois. Ce n’est pas rien du tout.
Il travaille à plein temps. C’est un vrai travail, pas un temps partiel.
Il « bénéficie » d’un HLM, une habitation à loyer modéré qui lui coûte tout de même 618 euros par mois.
Notre vedette du ministère du logement qui veut être le ministre « du parcours résidentiel » oublie juste que le logement c’est très simple.
Il faut loger des gens.
Il faut que ce ne soit pas cher.
Parfois, il vaut mieux faire du un peu moins beau et moins cher que tout mettre aux normes PMR (mobilité réduite) ce qui coûte une fortune mais ce n’est qu’un exemple.
Aujourd’hui même les HLM voient leurs charges de copro exploser, cela n’est pas propre au secteur dit privé !
Les locataires ne pourront tout simplement pas payer.
Il faudra que l’Etat taxe encore et toujours plus des poches de plus en plus vides pour tenter de payer les charges des plus pauvres qui n’ont plus de poche du tout.
Tout ceci est absurde.
Enfin, il faudra aussi un jour expliquer, qu’il faut toujours mettre en adéquation ses dépenses avec ses revenus, et c’est dans cet exemple-ci le cas.
Que cela n’amuse pas Fabrice de se retrouver dans un studio à 55 ans alors qu’il travaille, je le conçois parfaitement.
Mais est-ce à la société d’assurer un 4 pièces à tous les Fabrice, chauffé à 25° et loué à un prix dérisoire (ici le loyer est de 343 euros, autant dire rien).
A court terme, pour les sociétés HLM il va y avoir un énorme problème sur les hausses de charges.
Charles SANNAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire