mardi 8 novembre 2022

 

WARNING VOITURES D’OCCASIONS AUX USA : Les prix des voitures d’occasion s’effondrent…Les vendeurs de véhicules d’occasion n’avaient pas vu ça depuis l’effondrement de 2008 ! La situation est accablante !!!

Avec la flambée des coûts d’emprunt, la Réserve fédérale a freiné le marché des voitures d’occasion, autrefois en plein essor. Les dernières données sur les prix de gros des véhicules d’occasion montrent que la baisse d’octobre d’une année sur l’autre a été la pire depuis la crise financière il y a plus de dix ans.

L’indice de valeur des véhicules d’occasion « Manheim » pour octobre est tombé à 200, soit environ 10,6 %, la pire baisse depuis décembre 2008, lorsque l’économie mondiale s’effondrait (et la 5e plus forte baisse jamais enregistrée)…

Le rythme rapide des hausses de taux de la Fed cette année ralentit la demande, car les données d’Edmunds ont montré que le taux annuel moyen en pourcentage sur les prêts pour voitures d’occasion était de 10 % pour certains emprunteurs.

L’indice qui suit le prix de ce que les concessionnaires automobiles paient aux enchères automobiles a glissé pendant 8 des neuf mois et a diminué pour le 5e mois consécutif.

Étant donné que la Fed n’a pas (encore) réagi et que les coûts d’emprunt continuent de monter en flèche, les prix de gros des véhicules d’occasion pourraient baisser beaucoup plus.

La chute des prix de gros des véhicules d’occasion pourrait être un signe avant-coureur du moment où la Fed commencera à relever les taux d’intérêt à un rythme plus lent.

« Les prix des voitures d’occasion, autrefois considérés comme le baromètre de la gravité de l’inflation, se modèrent maintenant. En fait, ils baissent depuis un an. À mesure que les pénuries de la chaîne d’approvisionnement se modèrent, cette jauge étroitement surveillée continuera probablement de baisser, ce qui aide à freiner l’inflation globale. Cette décision peut également soutenir le récit selon lequel la Fed peut réduire ses hausses de taux, stimulant les actions « , a écrit Vincent Cignarella, MLIV sur Bloomberg.

La mauvaise nouvelle concernant la baisse des prix de gros des véhicules d’occasion est que lorsqu’ils écraseront le marché de détail, il y aura énormément de nouveaux acheteurs sous l’eau dans leurs prêts automobiles.

Selon Mish Talk, des signes de détresse se matérialisent déjà pour les consommateurs ayant des cotes de crédit subprime ou des subprime profondes.

Alors que les impayés augmentent et que le cycle de licenciement commence, la vague de reprise de possession a déjà commencé.

Et la bulle des voitures d’occasion pourrait se répercuter sur le segment des produits structurés du marché financier, car les grandes banques détiennent beaucoup de dettes à la consommation.

Pendant ce temps, les actions de « Carvana » se sont effondrées de 24% lundi après que la société ait manqué les attentes de Wall Street en matière de chiffre d’affaires et de résultats pour le troisième trimestre, la demande de voitures d’occasion ayant chuté.

Le mois dernier, la plus grande chaîne américaine de concessionnaires automobiles, « AutoNation », dont le PDG, Mike Manley, a averti que le marché des voitures d’occasion montrait des signes d’implosion.

Par ailleurs, « Hertz Global Holdings » a publié ses résultats du troisième trimestre qui montraient que les coûts d’amortissement augmentaient en raison de la baisse des prix des voitures d’occasion aux enchères.

Les lecteurs se souviendront peut-être que c’était en avril lorsque nous avons posé une question simple : « Les prix des voitures d’occasion sont-ils sur le point de culminer pour de vrai cette fois ? »

… et peu de temps après, nous avions raison. Nous prévoyons que les transactions, en particulier dans le segment des voitures d’occasion de luxe, se concrétiseront en 2023.

Source: zerohedge

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