Une nouvelle étude révèle que des receveurs d’organes rejettent la greffe après avoir reçu le vaccin COVID
INDIANAPOLIS (WISH) – Certains receveurs de greffe rejettent leur nouvel organe et les scientifiques affirment que le vaccin contre le coronavirus pourrait en être la cause.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Clinical Medicine, les allogreffes de cornée aiguës sont rejetées par les patients immunisés qui ont subi l’intervention. Les chercheurs affirment que la cause sous-jacente pourrait être liée à une réponse inflammatoire systémique provoquée par l’injection post-vaccin.
La cornée est la couche la plus externe de l’œil d’une personne. Les greffes de cornée sont utilisées pour restaurer une cornée endommagée. Cette opération est connue pour être l’une des procédures de transplantation d’organes les plus réussies, avec un faible taux de rejet. Elle permet de restaurer la vision, de réduire la douleur oculaire et d’améliorer l’apparence de la cornée malade.
Les chercheurs japonais ont compilé les données de 23 études. Au total, 23 yeux de 21 patients ayant subi une greffe de cornée ont été évalués. Le rejet de la greffe s’est produit entre un jour et six semaines après la vaccination chez tous les patients, dont certains avaient subi l’intervention il y a vingt ans.
« Comme le virus continue de se propager, on s’attend à ce que d’autres vaccins de rappel COVID-19 soient administrés », écrivent les auteurs de l’étude dans le document. « Par conséquent, un suivi approprié des receveurs d’allogreffes de cornée et des interventions pour prévenir le rejet de l’allogreffe de cornée après qu’ils aient reçu le COVID-19 peuvent être cruciaux. »
Parmi la liste des complications émergentes liées au vaccin figurent les caillots sanguins, les inflammations cardiaques et le syndrome de Guillain-Barré.
Source : WISH-TV – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire