dimanche 18 septembre 2022

 (Autrement l'exploration spatiale est impossible. note de rené)


Une startup va construire les premières stations spatiales à gravité artificielle au monde


La gravité artificielle est la nouvelle mode.

Vast, une startup californienne, a révélé que la société allait développer des stations spatiales à gravité artificielle pour améliorer la productivité humaine dans l’espace. Avec une équipe d’ingénieurs exceptionnels, d’experts de l’industrie et un ingénieur aérospatial et ancien vice-président de SpaceX, Hans Koenigsmann, l’entreprise vise à créer un cadre où les gens peuvent vivre aussi bien que travailler dans l’espace.

« La mission de Vast est de permettre un avenir où des millions de personnes vivent à travers le système solaire », a déclaré Jed McCaleb, qui a travaillé sur des projets tels que Stellar, l’Astera Institute, Ripple et eDonkey2000.

« Le système solaire possède une quantité incroyable de ressources. Si nous avions accès à ces ressources, notre civilisation pourrait se développer et prospérer tout en préservant notre planète. Une fois que de grandes populations d’humains pourront vivre dans l’espace, nous pourrons créer l’industrie et les infrastructures nécessaires pour accéder à ces ressources à grande échelle. »

« J’ai toujours cru qu’il fallait tirer parti de la technologie pour réduire l’inefficacité et améliorer la condition humaine. Pour étendre l’habitation humaine dans l’espace, nous devons créer des technologies qui perfectionnent la durabilité », a ajouté M. McCaleb.

La station spatiale de la société pourra accueillir plus de 40 personnes et mesurer 100 mètres de long.

Vivre en apesanteur, c’est cool, mais…

Faire quelques sauts périlleux d’affilée ou se déplacer comme si l’on nageait dans l’espace peut sembler cool à court terme. Cependant, l’exposition à l’apesanteur pendant une longue période peut nuire à la santé des astronautes. Parmi les effets secondaires, citons l’atrophie musculaire, la perte osseuse et même des lésions cérébrales. L’idée novatrice de M. McCaleb vise à fournir un environnement plus sain pour les missions de longue durée grâce à la gravité artificielle. Une attraction semblable à la gravité est créée par la force centrifuge qui se produit grâce à une grande structure tournante.

« Nous sommes toujours avides de nouvelles frontières, et beaucoup d’entre nous passent leur vie à attendre le moment où l’espace se libérera pour nous », a déclaré M. McCaleb. « En repoussant nos frontières et en étendant notre habitat dans l’immensité de l’espace, nous pourrions en fait préserver la Terre pour des milliers d’années et des générations à venir. »

L’objectif de Vast est ambitieux. L’entreprise laisse entendre que le nouvel écosystème permettra une nouvelle expansion dans le système solaire.

McCaleb a un jour dit à ses amis qu’il minerait des astéroïdes s’il avait un jour beaucoup d’argent, rapporte Space News. Et après avoir dirigé trois sociétés de crypto-monnaie prospères, il s’est plongé dans la résolution des problèmes empêchant l’humanité d’explorer davantage le système solaire.

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise tente de construire une structure de gravité artificielle dans l’espace. Alors que le tourisme spatial devient le nouveau noir, différents leaders de l’industrie ne manqueraient pas une chance de donner aux gens ce qu’ils veulent.

En 2021, nous avons fait état des projets de The Orbital Assembly Corporation de construire un hôtel spatial à gravité artificielle.

Lire aussi : Ces nouveaux habitats spatiaux japonais défient la gravité

Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche

Aucun commentaire: