(Le conseil de sécurité de l'Onu dont la France est un membre permanent et qui vient de se faire jeter par le Mali, sérieusement, ce truc sert à quoi ? Ce qui menace la sécurité en Afrique ce sont les mouvements djihadistes extrémistes, pas le gouvernement provisoire malien. note de rené)
Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi l'interdiction de voyager et le gel des avoirs s'appliquant aux individus et entités qui entravent la mise en place de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, jusqu'au 31 août 2023.
Tout en adoptant à l'unanimité la résolution 2649, les 15 membres du Conseil ont également prolongé jusqu'au 30 septembre 2023 le mandat du Groupe d'experts chargé de surveiller l'application des sanctions, ainsi que la demande d'encourager la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à assister le groupe.
"La situation au Mali continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région", a noté le Conseil de sécurité dans la résolution.
Le Conseil a par ailleurs demandé au Groupe d'experts de présenter un rapport à mi-parcours le 28 février 2023 au plus tard, un rapport final avant la date limite du 15 août 2023, et au besoin d'autres rapports périodiques dans l'intervalle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire