(A l'heure où sous l'impulsion de bill gates, l'occident veut couvrir son territoire de mini-centrale nucléaires, il est malvenu de sa part d'empêcher les autres pays de réaliser le même objectif, à moins de vouloir les obliger de dépendre de l'uranium enrichi de ce même occident. Donc, l'accord entre l'Iran et l'occident et non la communauté internationale n'est pas pour demain. note de rené)
L'Occident a toujours cherché à empêcher l'Iran de devenir un producteur de combustible nucléaire pour le priver d'une certaine puissance, a déclaré samedi le directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, cité par l'agence de presse semi-officielle Mehr.
Faisant ces remarques dans une allocution prononcée lors d'une réunion avec les directeurs du secteur de l'éducation iranien, M. Eslami a fait remarquer que l'Occident a toujours cherché à maintenir l'Iran comme importateur de combustible nucléaire.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, les pays occidentaux se servent du prétexte que Téhéran cherche à développer une bombe nucléaire et s'opposent à la production d'eau lourde par l'Iran, car ils savent que c'est une manifestation de la puissance scientifique.
Selon M. Eslami, l'Occident est opposé à l'entrée de l'Iran dans le domaine des technologies modernes et émergentes, car ce genre de réalisation placerait le pays parmi les pays puissants.
Le chef de l'OIEA a aussi rappelé que les pays occidentaux ont signé l'accord sur le nucléaire de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), avec l'Iran avec pour objectif de détruire l'ensemble des capacités du pays, soulignant que lors des pourparlers visant à relancer l'accord, ils voulaient que Téhéran annihile ses capacités et ses acquis, comme ce qui s'est passé en 2015.
"Nous sommes confrontés à ce genre d'idées illogiques et à des comportements d'intimidation", a conclu M. Eslami.
L'Iran a accepté de freiner son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions à son encontre lorsque Téhéran a signé l'accord sur le nucléaire avec les puissances mondiales en 2015. Cependant, Donald Trump a fait sortir Washington de l'accord en mai 2018 et a réimposé des sanctions unilatérales envers l'Iran, incitant ce dernier à revenir sur certains de ses engagements pris dans le cadre du pacte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire