lundi 2 mai 2022

 Si la Fed dit lutter contre l’inflation, alors pourquoi son bilan continue-t-il d’augmenter ? En réalité, elle continue à jouer au pompier pyromane ! »

il y a 1 jour0 173 3 minutes de lecture  Business Bourse


Si la Fed dit lutter contre l’inflation et avoir mis fin à l’assouplissement quantitatif(planche à billet), alors pourquoi son bilan continue-t-il d’augmenter ?

Au cours de la semaine se clôturant au 13 avril, le bilan a augmenté de 27,9 milliards de dollars, atteignant un nouveau sommet historique à 8 965 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation d’environ 3 milliards de dollars par rapport à son sommet précédent atteint au mois de mars.

Comme Peter Schiff l’avait souligné dans un tweet, « Malgré tous les discours sur la lutte contre l’inflation et la réduction de son bilan, la Fed continue de créer plus d’inflation et d’élargir son bilan ! »

Fin mars, il semblait que la Fed avait mis fin au QE(Quantitative Easing: Planche à billets) . Le bilan avait baissé entre le 21 mars et le 28 mars, mais a ensuite légèrement augmenté la semaine suivante avant l’augmentation de près de 28 milliards de dollars la semaine dernière.

En regardant le graphique, le QE a clairement ralenti, mais l’expansion du bilan ne s’est pas arrêtée pour autant. Bien que le tapering ait soi-disant pris fin début mars, la Fed semble toujours appliquer un assouplissement quantitatif. En effet, la banque centrale continue d’imprimer de l’argent à partir de rien pour acheter des obligations. C’est exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire pour lutter contre l’inflation.

Nous ne devrions pas assister à une croissance du bilan au beau milieu d’une inflation historiquement élevée .

Même si l’expansion du bilan a significativement ralenti, il continue de progresser. Compte tenu du problème d’inflation et de toutes les discussions sur la lutte contre la hausse des prix, vous vous attendriez à ce que la Fed réduise son bilan. Ce serait certainement le cas s’il s’agissait sérieusement de lutter contre l’inflation.

Cela soulève une question: étant donné l’augmentation de l’indice des prix à la consommation, pourquoi ne pas commencer à réduire le bilan de la FED ?

Parce que la Fed sait qu’elle ne peut pas le faire sans plomber l’ensemble de l’économie .

C’est la pire guerre contre l’inflation de tous les temps.

Pour mettre cela en perspective, le bilan s’élevait à 4 160 milliards de dollars en février 2020, alors que la pandémie de coronavirus commençait à se propager. C’était déjà en hausse par rapport au creux de 3760 milliards de dollars qui avaient été atteints en septembre 2019, lorsque la Fed avait renoncé à son resserrement monétaire parce que le marché boursier s’était effondré et que l’économie américaine commençait à vaciller.

Cela signifie que la plupart des bons du Trésor que la Fed avait achetés lors des premiers phases de QE après la crise financière de 2008 font toujours partie de son bilan aujourd’hui – avec des milliers de milliards supplémentaires.

Et nous serions censés penser que la Fed va réussir à réduire son bilan cette fois-ci ?

Cela semble peu probable.

Voici la réalité; alors que la Fed parle de lutter contre cette forte inflation, elle continue de verser de l’essence sur le feu de l’inflation. Un bilan en expansion signifie que la Fed est toujours engagée dans une politique monétaire expansionniste. Jusqu’à présent, la lutte contre l’inflation se résume à beaucoup de discours et à peu d’action.

Source: schiffgold

Aucun commentaire: