(Et du côté des russes, ils gardent leurs céréales pour venir en aide aux populations du Donbass en Ukraine. note de rené)
Le responsable de l’alimentation de l’ONU dénonce des conditions « pires » que celles du printemps arabe, alors que les émeutes liées à l’inflation se propagent
S’exprimant lors du Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse, David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations unies, a averti que les conditions de sécurité alimentaire dans le monde sont « pires » que celles observées lors du printemps arabe il y a plus de dix ans.

Selon M. Beasley, avant même la crise ukrainienne. Une crise alimentaire mondiale se dessinait déjà. Maintenant, cette crise est la « pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale ».
« Juste quand vous pensez que la crise alimentaire mondiale ne pouvait pas empirer, il y a plus d’un an, vous avez eu l’Éthiopie et l’Afghanistan, puis le grenier du monde [l’Ukraine] – qui vient d’avoir les plus longues lignes de pain du monde – et donc maintenant, à cause de cette crise, nous prenons la nourriture des affamés pour la donner aux affamés. »
« Ce qui se passe lorsque vous prenez une nation [l’Ukraine] qui nourrit normalement 400 millions de personnes et que vous la mettez sur la touche… c’est dévastateur pour la sécurité alimentaire mondiale », a-t-il averti.
M. Beasley a déclaré que si vous regardez les conditions économiques du printemps arabe en 2011, les conditions actuelles sont « en fait pires », ce qui a déjà provoqué des troubles sociaux dans plusieurs pays.

Il a souligné que des instabilités socio-économiques se développent déjà au Sir Lanka, en Indonésie, au Pérou et au Pakistan, ajoutant que « ce n’est qu’un signe des choses à venir ».
Il y a « 49 millions de personnes dans 43 pays … et ce sont les pays dont nous devons nous préoccuper au plus haut point, car cela entraînera la famine, la déstabilisation et la migration massive – si nous ne prenons pas les devants », a déclaré M. Beasley.
Le mois dernier, la Fondation Rockefeller, dont les vues sont étroitement alignées sur celles du FEM, a fourni un compte à rebours de six mois avant le déclenchement d’une « crise alimentaire massive et immédiate ».
Un autre avertissement de Beasley à Davos.
Lire aussi : « Nous sommes en crise » : Un agriculteur américain met en garde contre une pénurie alimentaire imminente
Source : Zero Hedge – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire