jeudi 5 mai 2022

 (Le dernier pays où des armes ont été envoyées par tonnes est la Libye, on sait comment cela a fini. Là, c'est sur le territoire européen, pas américain et cela finira pareil. note de rené)

La Maison Blanche fait pression sur Israël pour accroître l’aide militaire à l’Ukraine

Axios a révélé dans un rapport publié mercredi que l’administration Biden a exhorté la semaine dernière Israël à commencer à fournir une aide militaire directe à l’Ukraine. Jusqu’à présent, Israël a cherché à se présenter comme neutre pendant l’invasion russe, refusant jusqu’à présent les demandes d’armes israéliennes de la part des dirigeants ukrainiens.

Toutefois, ce n’est que le mois dernier qu’Israël a accepté d’envoyer ce qui n’était peut-être qu’un envoi symbolique de casques et de gilets pare-balles, décrits comme étant destinés aux premiers intervenants et non aux forces armées ukrainiennes.

Des manifestants pro-Ukraine sur la place Habima à Tel Aviv, via l’AFP

Pour l’heure, l’Ukraine serait à la recherche de matériel de communication militaire et de systèmes anti-drones israéliens, selon Axios. Tel-Aviv cherche depuis longtemps à ne pas fâcher la Russie, étant donné que les intérêts des deux pays se heurtent en Syrie et qu’Israël a besoin de l’aide de la Russie sur la question de l’influence et de l’expansion iraniennes dans la région.

Jusqu’à présent, les Israéliens auraient envisagé la possibilité de ne fournir qu’une aide militaire non létale, alors qu’ils subissent la pression de Washington.

Selon les détails offerts dans le rapport d’Axios, « Israël a envoyé la semaine dernière Dror Shalom, le chef du bureau politico-militaire du ministère de la Défense, à la base aérienne de Ramstein en Allemagne pour une réunion dirigée par les États-Unis sur l’envoi d’armes à l’Ukraine. »

Les responsables américains ont fait part de leur compréhension de la position délicate d’Israël vis-à-vis de ses relations avec la Russie :

  • L’administration Biden a fait comprendre aux Israéliens que les États-Unis comprenaient la situation compliquée d’Israël vis-à-vis de la Russie et appréciaient ce qu’elle avait fait jusqu’à présent en termes d’aide à l’Ukraine, mais espéraient qu’elle pourrait faire davantage en fournissant des équipements militaires, ont déclaré des responsables américains et israéliens.
  • Ce message a été délivré lors d’une réunion entre le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, et son homologue israélien, Eyal Hulata, à la Maison Blanche la semaine dernière et lors de conversations entre le Pentagone et le ministère israélien de la défense.

Entre-temps, il est possible que les pays baltes en possession de systèmes d’armes israéliens reçoivent le feu vert pour les transférer à Kiev.

Le moment choisi pour faire ces révélations pourrait s’avérer d’autant plus délicat que le rapport intervient dans un contexte d’aggravation de la colère diplomatique entre Israël et la Russie, le ministre russe des affaires étrangères Sergey Lavrov ayant émis l’hypothèse qu’Adolf Hitler avait peut-être du « sang juif ».

Israël a exigé des excuses officielles et une rétractation de la déclaration, qui semble avoir été faite par Lavrov pour détourner l’attention lorsqu’on lui a demandé pourquoi le président Poutine a déclaré à plusieurs reprises que l’Ukraine était sous l’emprise des néonazis alors que son président Volodymyr Zelensky est lui-même juif. Moscou a jusqu’à présent refusé de présenter des excuses ou de demander à Lavrov de revenir sur ses propos tenus lors d’une interview avec un journal italien.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: