(24 centrales nucléaires françaises à l'arrêt sur 56, pour des travaux à faire depuis 10 ans, pourquoi maintenant ? Par contre le gaz russe continue d'être fourni sur des contrats à long terme qui garantissent le même prix, alors pourquoi les médias français accusent la Russie alors que c'est l'arrêt des centrales qui font monter les prix de l'énergie à la hausse ? La Norvège, autre fournisseur de la France n'a pas diminué ses fournitures, donc le gaz n'a rien à voir là-dedans, par contre la responsabilité de la spéculation des marchés financiers, personne n'en parle. Par contre, ce qu'il faut noter avec les centrales nucléaires françaises est que les sécheresses annuelles font baisser les niveaux des fleuves dont l'eau est utilisée pour le refroidissement des moteurs et que par ailleurs la température de leur eau augmente, deux facteurs qui obligent certaines centrales à fermer en été faute de capacité de refroidissement. Et cela ne va pas aller n s'améliorant. Alors, pourquoi en construire de novelles qui de toute façon ne fonctionneront pas en été ? A savoir aussi que la situation est la même ou pire aux USA où bill gates qui a toujours de bonnes idées veut couvrir le territoire de mini-centrales nucléaires. note de rené)
La centrale nucléaire du Bugey totalement à l’arrêt (France)
Source REPORTERRE via les moutons enragés
Black-out à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Depuis vendredi 29 avril et jusqu’à ce lundi 2 mai au moins, les quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) du site sont à l’arrêt. « Du jamais vu. Le site ne produit donc plus d’électricité mais en consomme [la production de] 94 MW pour le refroidissement des réacteurs arrêtés », indique Joël Guerry, du collectif Sortir du nucléaire Bugey, dans un communiqué diffusé samedi 30 avril.
La centrale a été stoppée « en raison de travaux planifiés », a précisé EDF au quotidien régional Le Progrès. D’après le collectif antinucléaire, Bugey 2 est en maintenance jusqu’au 15 mai ; Bugey 3 et Bugey 4 ont été arrêtés pour contrôle des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité, suite à la découverte de corrosions et de fissures sur une petite dizaine de réacteurs du parc ; et Bugey 5, qui aurait dû redémarrer le 26 février suite à sa quatrième visite décennale, n’avait toujours pas été reconnecté au réseau lundi après-midi. « EDF ne communique pas sur les problèmes qu’elle rencontre avec ce réacteur depuis le 26 février », s’inquiète Joël Guerry.
Le 14 avril, des rejets de gaz radioactifs avaient été détectés au niveau de la cheminée du bâtiment des auxiliaires nucléaires commune à Bugey 4 et 5, sans que leur concentration dépasse la limite réglementaire de rejets pour vingt-quatre heures selon l’Autorité de sûreté nucléaire. « EDF a acquis le droit de polluer notre environnement en y dispersant couramment des éléments radioactifs », avait réagi le collectif.
Retard accumulé dans la maintenance des réacteurs à cause de la pandémie de Covid-19, découverte de corrosion et de fissures sur plusieurs réacteurs du parc, qui ont forcé le groupe à procéder à des contrôles et donc des arrêts de tranche imprévus… Depuis la fin de l’année 2021, EDF accumule les déboires sur son parc. Le groupe a été contraint de réduire son objectif de production nucléaire annuel pour 2022 à son niveau le plus bas depuis trente ans, à 295-315 térawattheures (TWh). Lundi 2 mai à 15 h 30, 28 réacteurs nucléaires sur 56 étaient à l’arrêt.
Lire aussi :
Quatre autres réacteurs nucléaires pourraient être touchés par la corrosion
L’humanité a dépassé une limite planétaire : l’humidité des sols
Retraitement nucléaire, une filière au bord de la saturation
Nucléaire : pannes en série dans le recyclage du combustible
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire