(Que pensez-vous d'une union européenne qui remplace le développement économique, je ne parle pas de la croissance, et le maintien du pouvoir d'achat de ses citoyens par un contrôle social total ? note de rené)
La banque centrale russe assouplit les contrôles de capitaux et le rouble efface ses pertes
Maintenant que le rouble russe a effacé toutes ses pertes post-invasion…
…la Banque centrale russe a décidé vendredi d’assouplir les restrictions sur le transfert de fonds à l’étranger, au grand soulagement des Russes ordinaires (en particulier les riches, ainsi que la classe moyenne, qui se tournent de plus en plus vers les Émirats arabes unis, Israël et d’autres endroits pour y placer leurs capitaux et leurs actifs).
La banque centrale de Russie (BCR) a déclaré qu’elle autoriserait les Russes et les non-résidents des pays qui ne soutiennent pas les sanctions à transférer jusqu’à 10 000 dollars, ou l’équivalent dans une autre devise, chaque mois.
Peu après le début de l' »opération militaire spéciale » de la Russie le mois dernier, la banque centrale russe a renforcé les restrictions sur les flux d’argent vers l’étranger, interdisant aux non-Russes de transférer plus de 5 000 dollars par mois hors du pays.
Les limites de transfert seront déterminées sur la base des taux de change officiels de la BCR pour le rouble par rapport aux autres devises, a déclaré la banque.
Malgré l’assouplissement de ces contrôles des capitaux, la Russie continuera à exercer un contrôle étroit sur son marché des changes. Les sociétés de courtage russes ne sont toujours pas autorisées à laisser leurs clients étrangers vendre des titres, ce qui fait partie d’une série de mesures destinées à soutenir le rouble.
La BCR a également restreint le montant des dollars que les Russes peuvent retirer des comptes bancaires libellés en devises étrangères. Les banques russes se sont vu interdire de vendre des devises étrangères aux Russes jusqu’au début du mois de septembre, alors que le système bancaire russe continue de faire face aux répercussions de la saisie par l’Occident de centaines de milliards de dollars de réserves en devises étrangères détenues sur des comptes à l’étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire