(A mon avis, c'est l'Oms qui est devenu un virus mortel. note de rené)
Et voici « COVID XE » : Une nouvelle souche mutante a été découverte au Royaume-Uni et l’OMS prévient qu’elle est plus contagieuse qu’Omicron
Alors que la Chine et Hong Kong continuent de lutter contre la pire épidémie de COVID depuis Wuhan, l’Occident a mentalement tourné la page sur le COVID. Ceci étant dit, le COVID n’en a pas encore fini avec l’Occident. C’est du moins ce que disent les « experts ».
Alors que les cas, les hospitalisations et même les décès ont recommencé à augmenter aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni (pour les Américains, cette tendance a été rendue plus visible par une rafale de titres avertissant que des démocrates de haut rang ont curieusement été testés positifs, y compris Bill et Hillary Clinton), un nouveau variant a récemment été confirmé au Royaume-Uni.
Ce nouveau mutant, appelé XE, pourrait être plus transmissible que n’importe quelle souche du COVID jusqu’à présent, selon l’OMS et les autorités sanitaires locales du Royaume-Uni.
XE est une souche « recombinante », c’est-à-dire une mutation qui combine des caractéristiques des sous-souches BA.1 et BA.2 omicron. Les mutations recombinantes apparaissent lorsqu’un patient est infecté par plusieurs variants du COVID en même temps. Les variants se croisent et combinent leur matériel génétique pendant la réplication, formant ainsi une souche mutée entièrement nouvelle. C’est ce qu’affirme une équipe de chercheurs du Royaume-Uni dans un article publié cette semaine.
L’agence de santé britannique a déclaré que XE avait été détecté pour la première fois le 19 janvier. Depuis lors, 637 cas du nouveau variant ont été signalés.
Les autorités ont déclaré que 4,9 millions de personnes au Royaume-Uni auraient contracté le COVID au cours de la semaine se terminant le 26 mars – soit 600 000 de plus que la semaine précédente.
Malgré l’utilisation de plus en plus répandue des tests de dépistage du COVID à domicile, qui rendent de plus en plus difficile pour les autorités le suivi du nombre réel d’infections, le nombre de cas de COVID dans le monde a dépassé dimanche 490 millions, selon les données de l’Université John Hopkins. Dans le même temps, le monde a confirmé plus de 6,15 millions de décès attribués au virus (bien que, dans de nombreux cas, les patients aient été comptabilisés comme des « décès dus au COVID » même s’ils sont morts d’une maladie sans rapport avec le virus, simplement parce qu’ils ont été testés positifs au virus).
Au lieu de s’empresser de qualifier XE de « variant préoccupant » (ce qui reviendrait à donner à la souche son propre nom en lettres grecques), l’OMS déclare que la nouvelle souche sera considérée comme omicron jusqu’à nouvel ordre.
Aux États-Unis, des États comme New York et la Californie ont enregistré une augmentation du nombre de nouveaux cas, mais on ignore dans quelle mesure la souche XE y contribue (si elle y contribue). Au moins un cas de la nouvelle souche a été confirmé en Thaïlande. Mais un expert en virus asiatique a déclaré à Bloomberg qu’il n’y avait pas lieu de paniquer à propos de ce nouveau variant, du moins pas encore.
« Nous devons surveiller de près les nouvelles recombinaisons, mais nous ne devons pas paniquer pour le moment », a déclaré Leo Poon, virologue et professeur à l’université de Hong Kong, qui a suivi et rédigé des rapports sur l’émergence de nouvelles souches.
Il n’est pas inattendu de voir des variants recombinants du Covid, ou un mélange de deux souches précédentes, d’autant plus que les souches delta et omicron ont largement circulé, a-t-il ajouté. Il est probable que certaines personnes soient infectées par les deux souches. Si un variant est détecté dans plusieurs régions et se propage dans la communauté, il y a lieu de s’inquiéter, a-t-il ajouté.
Enfin, une mise à jour épidémiologique publiée le 29 mars par l’OMS estime que XE pourrait être jusqu’à 10 % plus transmissible que la souche BA.2. Toutefois, ces résultats demandent à être confirmés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire