(Bravo à tous nos gouvernement français qui ont cassé EDF et ont rendu le chauffage électrique obligatoire. Ils ne peuvent plus dire "C'est pour votre bien"parce que plus personne ne les croit, alors ils nous disent "C'est pour le bien de la planète et tout le monde les croit. N'oubliez qu'ils continuent à nous faire le coup de l'urgence, urgence climatique, urgence sanitaire, urgence du gouvernement mondial et tout le monde les croit.....pour l'instant. note de rené)
La vague de froid fait grimper le prix de l’électricité en France à son plus haut niveau depuis 13 ans
Une vague de froid s’est abattue sur la France lundi matin, obligeant le gestionnaire du réseau électrique du pays à demander aux entreprises et aux ménages de réduire leur consommation d’électricité alors que les prix de l’énergie s’envolent. Cette situation se produit alors que la moitié des réacteurs nucléaires du pays sont hors service et que certaines régions d’Europe se préparent à un tarissement de l’approvisionnement en gaz naturel russe.
La fragilité du réseau électrique européen est parfaitement visible aujourd’hui, alors même que le printemps arrive. En France, le prix de l’électricité a atteint 3 000 euros, son plus haut niveau depuis 13 ans, en raison d’une augmentation de la demande de chauffage, le gestionnaire du réseau RTE ayant demandé aux ménages et aux entreprises de réduire les appareils énergivores.
Cette grave pénurie d’électricité survient alors que 25 des 56 réacteurs nucléaires d’Électricité de France SA sont hors service. Pour rappel, la principale source d’énergie en France est le nucléaire, qui représente au moins 70 % de la production totale.
Selon RTE, la consommation d’électricité pourrait atteindre 73 000 mégawatts lundi matin. La production d’électricité ne sera que de 65 000 mégawatts. Cependant, le gestionnaire du réseau a déclaré que les importations d’électricité pourraient atteindre 11 000 mégawatts.
La France et d’autres pays européens sont confrontés à une crise énergétique qui semble se poursuivre et qui pourrait durer tout l’été en raison de la diminution des approvisionnements en énergie en provenance de Russie. Le conflit en Ukraine a exacerbé les perturbations énergétiques alors que les pays européens prévoient de réduire leur dépendance au gaz russe (nous pensons que cette transition sera difficile, voire impossible).
Javier Blas, analyste des matières premières chez Bloomberg, rappelle que « les problèmes énergétiques de l’Europe sont antérieurs à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »
Même avec l’énergie nucléaire, première source d’électricité en France, ce qui ne cesse de nous étonner, c’est le nombre de réacteurs qui restent à l’arrêt.
Outre les problèmes énergétiques en France, le froid menace les vignobles dans les régions viticoles du pays. Le gel est un phénomène similaire à celui qui a frappé l’année dernière, causant plus de 2 milliards d’euros de pertes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire