(Dixit le mec qui a investi 600.000 dollars de son argent personnel dans le laboratoire de Wuhan en Chine. note de rené)
Selon Fauci, la Chine a été « extrêmement réticente » mais n’a « pas nécessairement » dissimulé la pandémie
Le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, répond à des questions lors d’une audition du Congrès à Washington, dans une image d’archive. (Greg Nash/Pool via Reuters)
Le Dr Anthony Fauci, conseiller médical en chef de la Maison Blanche, a déclaré que les responsables chinois étaient « extrêmement réticents » sur les origines possibles de la pandémie de COVID-19, sans toutefois accuser Pékin d’avoir délibérément étouffé l’affaire.
Le 27 mars, le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses a été interrogé dans le cadre de l’émission « Sunday Morning » de la BBC sur sa réponse aux affirmations des enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon lesquelles la Chine les a empêchés de « voir des détails clés et de parler à des personnes clés » lorsqu’ils enquêtaient sur les origines de la pandémie à Wuhan au début de 2021.
« Vous savez, je ne veux pas créer ou mentionner de remarques désobligeantes à ce sujet », a répondu Fauci.
« Mais les Chinois sont très fermés, d’une certaine manière très réticents, en particulier lorsque vous avez une maladie qui évolue dans leur pays, ils deviennent extrêmement secrets, même s’il n’y a aucune raison de l’être« , a-t-il poursuivi.
Fauci a ensuite suggéré que l’embarras suscité par les réactions mondiales pourrait avoir poussé le régime chinois à ne pas être totalement franc sur les origines et la propagation du COVID-19.
« Je pense qu’ils étaient très inquiets et peut-être gênés que le virus provienne de leur pays, mais il n’y a rien de mal à cela », a-t-il déclaré.
« Donc, quand ils voient quelque chose évoluer dans leur propre pays, ils ont tendance à avoir un réflexe naturel de ne pas nécessairement couvrir les choses, mais de ne pas être très ouverts et transparents. »
Les responsables américains et d’autres ont à plusieurs reprises décrié le fait que Pékin refuse l’accès à des données et à des installations clés dans le cadre des enquêtes en cours pour trouver la source de la pandémie.
En outre, le régime chinois a, dès les premiers stades de l’épidémie initiale à Wuhan, suppriméles informations relatives à la gravité et à la propagation de la maladie, permettant au virus de se transmettre dans le monde entier qui n’était pas encore conscient des dangers du nouveau coronavirus.
De nombreux législateurs et experts ont accusé le régime communiste de dissimuler à la fois les origines de la pandémie et la propagation initiale de l’épidémie.
Au cœur du débat sur l’origine de l’épidémie se trouve la question de savoir si le virus s’est échappé d’un laboratoire de Wuhan ou s’il s’est transmis naturellement avant de passer à l’homme. Si les deux théories ont leurs partisans, le refus du régime chinois d’autoriser un examen indépendant du laboratoire rend extrêmement difficile une enquête approfondie sur la question.
Admettant qu’il n’était « jamais certain », au début, de la date et de l’origine du COVID-19, Fauci a déclaré que les similitudes qu’il a observées entre le Covid-19 et des maladies antérieures telles que le SARS-CoV-1 au début du millénaire suggéraient une origine possible de la pandémie actuelle.
« J’ai dit, comme beaucoup d’autres virologues, que l’étiologie la plus probable était un saut d’espèce de l’animal à l’homme », a commenté Fauci.
Fauci a ajouté qu’il ne voit rien de suspect dans l’existence d’un laboratoire de recherche à Wuhan et que ce fait n’influence pas son opinion sur la conduite du régime chinois dans cette affaire.
« Il n’est pas du tout surprenant qu’il y ait un laboratoire de recherche là-bas. Les Chinois essayaient de comprendre, et ont compris, quelle était l’étiologie originale du SARS-CoV-1 », a-t-il déclaré, en référence au virus du SRAS qui s’est propagé en Chine entre 2002 et 2003. Les scientifiques ont fini par trouver la trace de ce virus chez les chauves-souris fer à cheval du Yunnan, en Chine, qui est passé par l’intermédiaire des civettes asiatiques avant de se propager aux humains.
« L’épidémie de SRAS a montré très clairement qu’il était possible qu’une autre pandémie se déclenche à partir de l’interface animal-homme. Il est donc logique que les Chinois étudient cette question pour savoir comment prévenir une autre épidémie », a déclaré Fauci.
Des courriels divulgués au début de l’année suggèrent que Fauci a non seulement pris l’initiative de dissimuler des preuves indiquant que le COVID-19 provenait d’un laboratoire, mais qu’il a également contribué activement à la rédaction d’un article universitaire très influent qui excluait la possibilité d’une fuite en laboratoire.
Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire