(Sans la crise ukrainienne, cela aurait eu lieu, par contre cela permet d'en dissimuler la vraie responsabilité. note de rené)
Le Royaume-Uni se dirige vers une crise alimentaire alors que les produits frais disparaissent des rayons des supermarchés
Le syndicat national des agriculteurs (National Farmers’ Union) a averti que le Royaume-Uni s’enfonce dans une crise de sécurité alimentaire. La flambée des coûts de l’énergie et des engrais a conduit à une situation sans précédent où les marges des agriculteurs se sont effondrées, obligeant nombre d’entre eux à interrompre leurs activités.
Reuters indique qu’en raison du mauvais temps qui sévit au Royaume-Uni. Les agriculteurs cultivent des concombres, plantent des poivrons, des aubergines et des tomates dans de vastes serres. Les serres utilisent le gaz naturel pour se chauffer, mais après la flambée des prix du gaz de l’année dernière, exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie le mois dernier, les cultures ne sont plus rentables.
L’association professionnelle British Growers a déclaré que le coût moyen de production d’un concombre en Grande-Bretagne avant la crise énergétique était d’environ 25 pence, alors qu’il a plus que doublé et devrait atteindre 70 pence lorsque les prix de l’énergie augmenteront.
« Les prix du gaz étant si élevés, c’est une période inquiétante », a déclaré le producteur Tony Montalbano.
« Toutes ces années où nous avons travaillé dur pour arriver là où nous sommes, et puis une année, tout pourrait s’arrêter », a déclaré M. Montalbano.
Il a fait remarquer que les 30 000 mètres carrés de serres de son entreprise Green Acre Salads, qui fournit les grands supermarchés tels que Tesco, Sainsbury’s et Morrisons, sont fermés parce que les coûts dépassent les prix du marché. En fait, l’agriculteur perdrait de l’argent s’il cultivait.
Par rapport à la même époque l’année dernière, les prix du gaz en Europe ont connu une hausse ahurissante de 500 %.
Les prix des engrais ont triplé depuis l’année dernière, de même que les prix des emballages, du diesel, du fret, de la main-d’œuvre et de tout ce qui est lié à la gestion d’une exploitation agricole.
« Nous sommes maintenant dans une situation sans précédent où les augmentations de coûts dépassent de loin la capacité d’un cultivateur à faire quoi que ce soit », a déclaré Jack Ward, directeur de British Growers.
Avec de nombreuses serres hors service, cela va inévitablement faire baisser la production de produits pour les supermarchés et entraîner une inflation alimentaire persistante, voire plus élevée, alors que l’inflation globale atteint des niveaux historiques.
Pour donner une idée de l’ampleur de la situation, l’Association des producteurs de la vallée, dont les membres produisent environ 75 % de la récolte britannique de concombres et de poivrons, a déclaré que 90 % des agriculteurs n’ont pas planté en janvier. D’autres ont déclaré qu’ils ne feraient pas de culture avec les prix élevés de l’essence.
« Il y aura certainement une pénurie de produits britanniques dans les supermarchés », a déclaré Lee Stiles, secrétaire de l’association. « Le fait qu’il y ait un manque de produits dans l’ensemble dépend de l’endroit et de la distance à laquelle les détaillants sont prêts à s’approvisionner. »
Le Royaume-Uni pourrait augmenter ses importations de produits, mais les pays du monde entier mettent en œuvre des mesures protectionnistes pour conserver les produits agricoles sur le territoire national afin d’atténuer les pénuries dues au conflit en Ukraine qui perturbe l’approvisionnement alimentaire mondial.
Comme beaucoup d’autres pays dans le monde, le Royaume-Uni est en train de se diriger vers une crise alimentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire