mercredi 27 avril 2022

 

Google met en place une fonctionnalité qui vous corrige avec un langage « inclusif » woke ; rapport

Selon un rapport du Telegraph, l’éditeur de documents de Google va commencer à corriger le langage utilisé par les utilisateurs pour être plus « inclusif ».

L’article, intitulé Big Brother (désolé, Big Person) vous corrige sur Google, explique comment l’entreprise va mettre en place des « avertissements inclusifs » sur Google Docs, suggérant aux utilisateurs de ne pas utiliser des termes tels que « policier » (policeMAN) ou « propriétaire » (landLORD), car ils sont sexués.

Les avertissements préviendront les utilisateurs que ce qu’ils ont tapé « peut ne pas être inclusif pour tous les lecteurs », tout en suggérant aux utilisateurs d' »envisager d’utiliser des mots différents », en proposant des corrections amusantes comme officier de police » ou « détenteur de propriété ».

Le rapport note toutefois que même des termes techniques comme « carte mère » (Motherboard) sont la proie de la correction de Google.

Lorsqu’on recherche sur Google le discours d’investiture de John F. Kennedy, Google suggère de le corriger en « pour toute l’humanité » (for all humankind) au lieu de « pour toute l’humanité » (for all MANkind).

Les critiques se sont élevées contre la tentative de Google de contrôler et de modifier le langage, Silkie Carlo, directeur du groupe de défense des droits Big Brother Watch, la qualifiant de « profondément intrusive ».

« Avec le nouvel outil d’aide à l’écriture de Google, l’entreprise ne se contente pas de lire chaque mot que vous tapez, mais vous dit ce que vous devez taper », a-t-elle noté.

« Cette surveillance de la liberté d’expression est profondément maladroite, effrayante et erronée, et renforce souvent les préjugés. Les technologies invasives de ce type portent atteinte à la vie privée, à la liberté d’expression et, de plus en plus, à la liberté de pensée », a ajouté Mme Carlo.

Lazar Radic, chercheur principal en politique économique au Centre international pour le droit et l’économie, a noté que « non seulement c’est incroyablement prétentieux et condescendant, mais cela peut aussi servir à étouffer l’individualité, l’expression personnelle, l’expérimentation et, d’un point de vue purement utilitaire, le progrès ».

Radic explique : « Et si ‘propriétaire’ était le meilleur choix parce qu’il est plus logique, du point de vue narratif, dans un roman ? Et si ‘propriétaire de la maison’ sonnait comme du bois et ne parvenait pas à susciter le même sentiment d’émotion ? Et si l’accusée était vraiment une « femme au foyer » et se désignait comme telle ? Tous les écrits – y compris les formes d’art écrites, comme les romans, les paroles de chansons et les poèmes – doivent-ils suivre le même modèle ennuyeux ? »

La fonctionnalité de Google Docs, qui pourrait facilement être transférée sur son moteur de recherche, est désormais activée par défaut pour ce que la société a appelé les « utilisateurs de niveau entreprise ».

Google a déclaré que « la rédaction assistée utilise des modèles de compréhension du langage, qui s’appuient sur des millions d’expressions et de phrases courantes pour apprendre automatiquement comment les gens communiquent. Cela signifie également qu’ils peuvent refléter certains biais cognitifs humains. »

Nous avons donc ici Google qui prend littéralement le rôle du ministère de la Vérité du roman 1984 d’Orwell, qui fait la police du langage et s’assure que sa Novlangue est mise en œuvre chaque fois que nécessaire.

Ce roman était un avertissement dystopique, pas un manuel d’instruction.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: