mercredi 27 avril 2022

 (Donc, aujourd'hui nous en sommes aux iraniens contre les américains/israéliens. Ca promet. A remarquer juste que ce sont les romains qui ont disparu, les perses sont toujours là. note de rené)


La guerre entre les Romains et les Perses a duré 721 ans : L’un des conflits humains les plus longs de l’histoire


L’un des conflits humains les plus longs de l’histoire a opposé les Romains et les Perses.

La guerre de Cent Ans et même la longue et épique lutte de Rome contre Carthage ont été brèves comparées à la lutte entre Rome et la Perse au Proche-Orient. Les guerres entre ces grands empires ont duré environ 721 ans.

Au début de l’ancien Empire romain, les conflits étaient uniquement de nature territoriale. Les anciens Romains utilisaient des méthodes agressives pour étendre les frontières de leurs territoires. Plus tard, les guerres ont pris un aspect religieux, lorsque le royaume oriental de la chrétienté a affronté les limites occidentales du zoroastrisme perse.

Tagh-e Kasra tel qu’il était en 1934 dans la ville antique de Ctesiphon. Crédit : Domaine public

L’ancien Empire romain s’étendait de la Syrie à la Grande-Bretagne. Une seule puissance était en mesure de défier les armes romaines sur un pied d’égalité : les souverains perses de l’actuel Irak. Cette région, où se sont développées de nombreuses civilisations antiques, était le cœur d’un empire perse qui s’étendait du Pakistan moderne à la frontière syrienne. Deux dynasties ont régné sur l’empire perse, les Parthes (238 av. J.-C. – 227 ap. J.-C.) et plus tard les Sassanides (227-651 ap. J.-C.).

Les Perses avaient établi la capitale de Ctésiphon à trente-cinq miles du site de l’actuelle Bagdad. Alors qu’ils devenaient de grands empires au cours des siècles suivants, Rome et la Perse se sont livrés de nombreuses guerres. Les Romains ont attaqué Ctésiphon plus d’une demi-douzaine de fois, et à cinq reprises, aux deuxième et troisième siècles de notre ère, ils ont pris la ville d’assaut.

Les victoires romaines en Irak ont été éphémères et vouées à l’échec.

Reconstruction moderne de la Carthage punique. Le port circulaire à l’avant est le Cothon, le port militaire de Carthage, où tous les navires de guerre de Carthage (birèmes) étaient ancrés. Damian Entwistle – CC BY-SA 2.0

L’invasion de l’Iran par l’Arménie prévue par Jules César a été interrompue par son assassinat aux Ides de mars en 44 avant J.-C. Marc-Antoine a exécuté le plan d’invasion de César en 36 avant J.-C., sans l’habileté tactique du grand chef militaire. Il perdit la moitié de ses hommes dans les montagnes du nord-ouest de l’Iran et rentra chez lui par l’Arménie au cours du rude hiver.

L’empereur Trajan envahit l’Arménie et la Mésopotamie entre 114 et 115 et les annexa comme provinces romaines. Avant de descendre le fleuve jusqu’au golfe Persique, il s’empare de la capitale des Parthes, Ctésiphon.

Étant trop vieux pour se battre, il retire ses armées et retourne en Syrie. L’empereur Trajan meurt en 117.

« …. S’appuyant sur une multitude de nouvelles recherches, l’archéologue, historien et maître conteur Richard Miles ressuscite la civilisation que la Rome antique s’est tant efforcée de faire disparaître. Cet ouvrage monumental retrace toute l’histoire de Carthage, depuis ses origines parmi les colonies phéniciennes du Liban jusqu’à son apothéose en tant qu’empire méditerranéen dont l’affrontement terrestre et maritime épique avec Rome a fait d’Hannibal une légende et a façonné le cours de l’histoire occidentale. Carthage doit être détruite réintroduit les lecteurs dans l’ancienne gloire d’un peuple perdu et dans leur lutte de plusieurs générations contre un ennemi implacable. … »

Les luttes se poursuivent entre les empires. Finalement, un héros perse surgit en la personne de Shapur Ier, deuxième roi de la dynastie sassanide, dont le règne s’étend de 241 à 272. Il reprit une grande partie du territoire que Rome avait gagné lors des guerres précédentes et fit même des incursions en territoire romain.

Il captura l’empereur romain Valérien après avoir écrasé son armée en 260 après J.-C., et Khusro II, en 611, pénétra dans le Bosphore, en vue de Constantinople, avant qu’une contre-attaque byzantine ne le repousse, lui et ses hommes, en Irak. L’État sassanide s’est effondré peu après la victoire arabe à la bataille de Qadesiya en Irak en 637. Byzance survit, mais seulement après avoir perdu la Syrie, l’Égypte, la Palestine et l’Afrique du Nord au profit des Arabes.

L’empereur romain Valérien se rend à Shapur Ier. Crédit : Ali Ganjei – Domaine public

Le conflit entre les grands empires était une question de pouvoir et de gloire. Pendant des siècles, chaque jeune Romain ambitieux a rêvé de gagner une bataille et de rentrer chez lui pour célébrer un triomphe.

Un triomphe n’était pas simplement un défilé de la victoire, même si le général victorieux – dans un char tiré par des chevaux blancs et avec une couronne de laurier sur la tête – traversait la ville de Rome sous les acclamations de la foule, accompagné de ses troupes et avec du butin et des captifs exposés.

Ce défilé ostentatoire était la reconnaissance officielle par le Sénat romain que le général avait remporté une victoire majeure et qu’il était, de fait, un homme avec lequel il fallait compter. Pour de nombreux nobles romains, la procession triomphale menait au Forum, où commençait la réussite politique.

Les effets dévastateurs de ces guerres sont que les deux empires sont paralysés. La Perse fut plongée dans plusieurs années de troubles dynastiques et de guerre civile.

L’Empire romain est également gravement touché, ses réserves financières ayant été épuisées par la guerre et les Balkans étant désormais largement aux mains des Slaves.

Alors, quel camp a gagné la bataille ? Aucun, en fait. Les vainqueurs du conflit entre les Romains et les Perses ont été les Arabes. En quelques années, les deux grands empires ont été frappés par l’assaut des Arabes, qui ont hérité de l’énergie que les deux puissances avaient gaspillée dans ce conflit.

Rarement, dans l’histoire des conflits humains, une querelle comme celle qui opposa les empires de Rome et de Perse n’a duré aussi longtemps et n’a donné que si peu de résultats.

Lire aussi : Les anciens Romains ont-ils atteint les Amériques bien avant Colomb ?

Source : Ancient Pages – Traduit par Anguille sous roche 


Aucun commentaire: