mercredi 27 avril 2022

 (Entre autre, il parle de mines navales russes, pour l'instant ce sont des mines ukrainiennes à la dérive qui représentent un danger. Ils n'arrivent même pas à reconnaître ce simple fait et il faut qu'ils accusent la Russie. Cela relève du syndrome mental. note de rené)


Le plus grand gestionnaire de navires au monde demande instamment à l’OTAN d’escorter les navires commerciaux en mer Noire

Une demi-douzaine de pays touchent la mer Noire. Cette étendue d’eau est une artère majeure pour la circulation des marchandises entre l’Europe et le reste du monde. Cependant, le conflit en Ukraine a rendu cette étendue d’eau dangereuse et non assurable.

Plus de deux mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a déclenché une crise alimentaire mondiale en raison du conflit qui étouffe les exportations agricoles de l’Ukraine et des pays environnants, lesquelles représentent un quart du commerce international du blé, environ un cinquième du maïs et 12 % de toutes les calories échangées dans le monde, le plus grand gestionnaire de navires du monde exhorte les pays de l’OTAN à fournir des escortes navales aux navires commerciaux dans la mer Noire, selon le Financial Times.

René Kofod-Olsen, directeur général de V.Group, a déclaré que l’alliance militaire occidentale devait assurer la sécurité des navires commerciaux dans cette dangereuse étendue d’eau, où se trouvent des navires de guerre et des mines navales russes.

« Nous devrions exiger que nos marins et notre trafic maritime soient protégés dans les eaux internationales. Je suis sûr que l’OTAN et d’autres ont un rôle à jouer dans la protection de la flotte commerciale », a déclaré M. Kofod-Olsen.

Le FT a déclaré que l’OTAN ne mènera pas de mission d’escorte de navires commerciaux en mer Noire.

« L’OTAN n’envisage pas de mission navale d’escorte de navires en mer Noire, mais les alliés de l’OTAN qui ont des frontières côtières – la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie – ont déployé des navires pour trouver et neutraliser les mines qui pourraient se trouver dans la zone », a déclaré l’OTAN tout en répondant aux commentaires de Kofod-Olsen.

La demande de M. Kofod-Olsen intervient alors que de nombreuses incertitudes planent sur les mines navales dans les eaux territoriales ukrainiennes et que les primes de risque de guerrerendent presque impossible l’assurance d’un navire dans la région.

Il est peu probable que le tiers nord de la mer Noire soit rouvert de sitôt, ce qui posera des problèmes d’approvisionnement en produits agricoles aux grands négociants en produits agricoles, tels que Cargill, Bunge, ADM et Louis Dreyfus.

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