(Ca devient comique, Ah, oui, c'est vrai, c'est son vrai métier. Là, il est en train de nous jouer "Le Dictateur" de Charlie Chaplin. note de rené)
Zelensky renvoie deux de ses meilleurs généraux pour avoir été des « traîtres »
Dans un geste très inhabituel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renvoyé deux de ses propres généraux pour « trahison », comme il l’a annoncé dans un message publié vendredi sur le site web de la présidence.
« Aujourd’hui, une autre décision a été prise. Concernant les anti-héros. Maintenant, je n’ai pas le temps de m’occuper de tous les traîtres. Mais progressivement, ils seront tous punis« , a déclaré M. Zelensky, suggérant qu’il pense que d’autres « traîtres » sont dans les rangs et qu’ils seront bientôt traités.
La déclaration identifie la paire de généraux de la manière suivante : « C’est pourquoi l’ex-chef du Département principal de la sécurité intérieure du Service de sécurité de l’Ukraine Naumov Andriy Olehovych et l’ancien chef du Bureau du Service de sécurité de l’Ukraine dans la région de Kherson Kryvoruchko Serhiy Oleksandrovych ne sont plus généraux« , selon le site Internet de la présidence.
Il s’agissait de postes de haut commandement. Le « Département principal de la sécurité intérieure » étant la principale agence de renseignement du pays.
Le président n’a pas précisé quelles étaient les allégations, ni la nature exacte de leurs prétendues activités de trahison, mais a seulement dit qu’ils « n’ont pas décidé où se trouve leur patrie » – ce qui suggère peut-être des sympathies pro-russes, ou aussi un refus d’exécuter les ordres de l’État au niveau du commandement.
Zelensky a déclaré : « Selon l’article 48 du statut disciplinaire des forces armées ukrainiennes, les militaires parmi les officiers supérieurs qui n’ont pas décidé où se trouve leur patrie, qui ne respectent pas le serment militaire d’allégeance au peuple ukrainien [en ce qui concerne] la protection de notre État, sa liberté et son indépendance, seront inévitablement privés des grades militaires supérieurs. Les généraux aléatoires n’ont pas leur place ici ! »
Malgré certains rapports occidentaux de ces derniers jours faisant état d’un retrait des troupes russes près de Tchernihiv et de Kiev, Zelensky a dit au public de se préparer à des « frappes puissantes » – également au milieu d’informations selon lesquelles les Russes se préparent à mener des attaques à plus longue portée.
« Les envahisseurs allouent leur créativité malade aux zones temporairement occupées de la région de Kherson », a-t-il déclaré. « Dans le Donbass également, à Marioupol, en direction de Kharkiv, les troupes russes accumulent le potentiel de frappes. Des frappes puissantes. »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire