mardi 26 octobre 2021

 (Ca vous parle, ça vous rend jaloux ou qu'il a été plus salaud que les salaud qu'il a affronté ou que l'ultra-libéralisme produit de l'indécence à la chaîne ? note de rené)

Qui sera le prochain à rejoindre le club des 100 milliards de dollars ?

Le magnat indien de l’industrie Mukesh Ambani a récemment fait la une des journaux en entrant dans le club plus qu’exclusif des personnes dont la valeur nette atteint ou dépasse 100 milliards de dollars. Actuellement, onze hommes peuvent se targuer de faire partie de ce groupe insaisissable.

Les milliardaires de la technologie dominent le club mondial des 100 milliards de dollars – et ils sont exclusivement chez eux aux États-Unis. Même si le PDG de Tesla, Elon Musk, qui est actuellement la personne la plus riche du monde, est sans doute un cas hybride, le seul magnat autre qu’Ambani à avoir atteint cette taille dans les produits de consommation ou industriels est le Français Bernard Arnault. Le troisième non-techie, Warren Buffett du groupe d’investissement Berkshire Hathaway, est également originaire des États-Unis.

Vous trouverez d’autres infographies sur Statista.

En comparaison, le 1 % mondial représente un groupe d’environ 80 millions de personnes, tandis que le 0,1 % mondial comprend encore 8 millions d’individus – faisant du club des 100 milliards de dollars l’équivalent du 0,0000001 % mondial.

Mais, comme le note Katharina Buchholz de Statista, l’entrée d’Ambani en tant que deuxième non-américain et première personne issue d’un pays en développement n’est probablement que le début d’une diversification du club des 100 milliards de dollars qui pourrait commencer très bientôt.

Selon les données disponibles par le biais de l’indice Bloomberg des milliardaires, huit milliardaires pourraient dépasser la barre des 100 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années, à condition de continuer à faire croître leur fortune au même rythme qu’entre janvier et octobre 2021.

Vous trouverez d’autres infographies sur Statista.

Un deuxième Indien, Gautam Adani de l’opérateur portuaire Adani Group, pourrait théoriquement dépasser la ligne dans environ cinq mois, tandis que la première femme qui pourrait rejoindre le club – l’héritière française de L’Oréal Françoise Bettencourt Meyers – est encore à 1,3 an potentiel. Un membre chinois ou hongkongais rejoindrait le club au début de 2024, selon le calcul.

Bien sûr, la valeur nette des milliardaires est liée à la volatilité du marché boursier et les fortunes peuvent changer très rapidement. Toutefois, le nombre de candidats issus de milieux plus diversifiés laisse penser que la liste des personnes les plus riches commencera à changer d’aspect à l’avenir, d’une manière ou d’une autre.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: