La Nouvelle-Zélande abandonne enfin la politique controversée du « zéro COVID » et promet de lever les mesures de confinement
Sept semaines de confinement qui n’ont pas réussi jusqu’à présent à endiguer la résurgence du COVID (une épidémie extrêmement bénigne, selon les normes internationales), tout en causant d’énormes difficultés économiques à Auckland, le centre économique et la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande.
Alors que les foules protestant contre les mesures de confinement dans les rues d’Auckland se sont intensifiées, menaçant de déborder sur le niveau d’agitation élevé qui secoue actuellement son voisin, l’Australie, il semble que le gouvernement progressiste de la Nouvelle-Zélande, dirigé par la première ministre Jacinda Ardern, ait finalement jeté l’éponge et, ce faisant, abandonné son « Zéro Covid », tout comme l’Australie a commencé à le faire.
Selon l’Associated Press, le gouvernement néo-zélandais a finalement reconnu lundi qu’il ne pouvait plus éradiquer complètement le coronavirus – une prise de conscience que les États-Unis, l’Europe et la plupart des autres pays (à l’exception de la Chine) ont déjà acceptée.

Dans le cadre de cette nouvelle perspective, Mme Ardern a annoncé un plan « prudent » visant à assouplir les restrictions de confinement à Auckland, malgré une épidémie qui continue à couver dans cette ville, et – plus important encore – à abandonner la politique directrice en matière de COVID en place depuis 18 mois.
« Nous passons de notre stratégie actuelle à une nouvelle façon de faire les choses », a déclaré Mme Ardern aux journalistes. « Avec le variant Delta, le retour à zéro est incroyablement difficile, et nos seules restrictions ne suffisent pas pour y parvenir rapidement. En fait, pour cette épidémie, il est clair que de longues périodes de fortes restrictions ne nous ont pas permis d’atteindre zéro cas. »
« Ce que nous avons appelé une longue queue », a-t-elle ajouté, « ressemble davantage à un tentacule qui a été incroyablement difficile à secouer. »
Comme le rappelle l’AP, la Nouvelle-Zélande était autrefois présentée comme l’un des grands succès mondiaux en matière de lutte contre le COVID (à ce jour, elle n’a enregistré que 27 décès). Mais après avoir déclaré que le COVID avait été effectivement éradiqué l’année dernière, la vague du variant delta qui a émergé ce printemps a réussi à revenir en force. À ce stade, certains critiques affirment que Mme Ardern et les dirigeants locaux d’Auckland ont peut-être réagi de manière excessive, en imposant le confinement après qu’un seul cas ait été identifié (et avant que sa souche n’ait été analysée génétiquement).
Comme l’Australie, la fermeture des frontières a été un autre élément majeur de l’approche « COVID Zéro » de la Nouvelle-Zélande. Si Ardern pense ce qu’elle dit, ces restrictions devraient bientôt être autorisées à s’assouplir.
Avec la Nouvelle-Zélande, la dernière grande résistance au COVID est… la Chine. Mais nous soupçonnons que leur stratégie « guerrière » de gestion des épidémies n’est pas prête de changer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire