mardi 5 octobre 2021

 (La demande n'a pas augmenté, à moins que des data centers ne se soient installés ou qu'il y ait des minages de crypto-monnaies. A mon avis ce ne sont pas les migrants qui usent tant d'électricité que la facture explose à ce point là. Par contre, à nouveau, ceux qui sont clairement visés sont les petits revenus et les précaires. Et, comment ils font cette hiver en sachant que les factures c'est pas comme les diplomates, ça ne revient pas en arrière. note de rené)


Les factures d’électricité en Italie ont augmenté de près de 30 % depuis vendredi

La facture d’électricité des ménages augmentera de 29,8 % pour la famille type et celle du gaz de 14,4 %, a confirmé l’autorité italienne de régulation de l’énergie, l’Arera, dans un communiqué de presse la semaine dernière. Les nouveaux tarifs nationaux sont entrés en vigueur vendredi, au début du quatrième trimestre de 2021. Cette augmentation intervient dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie en Europe, et au-delà.

La hausse des prix répercutée sur les consommateurs italiens pourrait avoir atteint 45 %, selon M. Arera, si le gouvernement n’était pas intervenu pour plafonner la nouvelle hausse des tarifs.

La semaine dernière, le gouvernement italien a annoncé des mesures d’un coût de trois milliards d’euros visant à limiter une hausse plus importante des prix de l’énergie pour les consommateurs.

En plus de maintenir le coût pour la plupart des familles en dessous de 30 % et de 15 %, les mesures gouvernementales maintiendront les coûts supplémentaires à zéro pour les personnes les moins aisées, notamment les ménages dont le revenu est inférieur à 8 265 euros, les familles avec au moins 4 enfants à charge dont le revenu est inférieur à 20 000 euros, les personnes qui perçoivent une pension d’État ou une allocation de chômage, et les personnes gravement malades, rapporte Sky TG24.

Les mesures réduisent également la « charge générale » sur les factures de gaz pour tous au cours du dernier trimestre de 2021, et sur l’électricité pour les familles et certaines petites entreprises.

Le trimestre dernier, le coût de détail de l’électricité a augmenté de 9,9 % et celui du gaz de 15,3 % à partir du 1er juillet. Le gouvernement est également intervenu à cette époque pour plafonner les coûts, avec une aide de l’État de 1,2 milliard d’euros.

Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a déclaré la semaine dernière qu’une grande partie des raisons de la hausse des prix de l’énergie étaient temporaires, mais il a appelé à une action à long terme, y compris au niveau européen, pour résoudre le problème, notamment en diversifiant les approvisionnements.

L’Italie est très dépendante des importations et consomme une grande quantité de gaz. Quelque 40 % de sa consommation d’énergie primaire est constituée de gaz, contre environ 15 % en France, selon les statistiques officielles des deux pays.

L’Europe est confrontée à une flambée des prix de l’électricité alors que son économie se remet de la pandémie de coronavirus, tandis que les réserves de gaz naturel atteignent un niveau préoccupant à l’approche de l’hiver.

Les consommateurs italiens paient actuellement des prix de l’électricité parmi les plus élevés d’Europe, le coût moyen atteignant déjà 145,03 euros par mw/h (mégawattheure) selon le journal Corriere della Sera.

Cela signifie que le coût est plus élevé qu’au Portugal et en Espagne, où les coûts de l’électricité ont grimpé à 141,71 euros par mw/h, atteignant un niveau record le 9 septembre après des hausses de prix significatives dans une grande partie de l’Europe au cours des 12 derniers mois.

Traduction de The Local par Aube Digitale

Aucun commentaire: