Ouighours : une opportunité pour le coton africain
(Agence Ecofin) - En Chine, la question des Ouïghours du Xinjiang et ses nombreuses ramifications, pourrait constituer une opportunité pour les cotonculteurs du monde entier, notamment africains.
En effet, depuis que les USA interdisent l'entrée de tous les produits contenant du coton provenant du Xinjiang (tout de même 80 % de la production chinoise), au motif des violations des droits de l’homme dans la région, les Chinois envisagent d’augmenter leurs importations cotonnières, pour réduire la part de fibre venant de cette région controversée en Occident.
?? FLASH - La #Chine a décidé de prendre des sanctions contre les marques qui ont annoncé boycotter le coton du #Xinjiang, en soutien aux #ouïghours. Après Nike et H&M, c’est désormais #Burberry qui est dans son viseur. (BFMTV)
— Mediavenir (@Mediavenir) March 26, 2021
Ainsi, « la seule option pour l'instant est peut-être d'augmenter les importations de coton, car les commandes d'exportation de certaines usines textiles souffriront si elles utilisent des fibres locales », a déclaré Xu Yaguang, un analyste de Huatai Futures, cité par BloomBerg.
Outre la Chine elle-même, la demande en coton brut devrait augmenter également de pays comme les USA et de petits pays asiatiques.
Les pays exportateurs tels que ceux du continent africain et du Brésil pourraient bénéficier de cet appel d’air. Parmi les plus gros producteurs de coton en Afrique, on retrouve le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire.
Ayi Renaud Dossavi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire