Les pays de l'UE parviennent à un accord sur les aspects techniques du certificat vert numérique
Les représentants des Etats membres de l'Union européenne (UE) sont parvenus à un accord sur les spécifications techniques de la mise en œuvre de leur futur certificat vert numérique, a annoncé jeudi la Commission européenne dans un communiqué de presse.
La Commission a proposé la création de ce certificat le mois dernier, dans le but de lever certaines des restrictions pesant sur les voyages et les déplacements pour les personnes pouvant prouver qu'elles ont été vaccinées contre la COVID-19, ont développé une immunité naturelle ou disposent d'un test de dépistage négatif.
Les spécifications techniques adoptées portent notamment sur la structure des données et sur les mécanismes de codage, dont le code QR qui garantira que tous les certificats, qu'ils soient numériques ou imprimés sur papier, puissent être lus et vérifiés dans toute l'UE.
Elles décrivent également la structure de la passerelle qui permettra le partage des clés de signature électronique, afin que l'authenticité des certificats puisse être vérifiée n'importe où dans le bloc.
Décrivant cet accord comme "une nouvelle avancée cruciale", la Commission a encouragé les Etats membres à mettre en place au plus vite les solutions techniques requises au niveau national afin d'assurer le déploiement du système unifié d'ici juin.
"Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif, qui est de mettre en place ce certificat d'ici juin, afin de permettre aux Européens de voyager cet été en toute sécurité et avec des restrictions minimales", a déclaré Didier Reynders, commissaire européen à la Justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire