samedi 3 avril 2021

 (Une des raisons pour laquelle l'oligarchie financière anglo-saxonne cherche à casser la Russie qui, elle, cherche à vivre sa vie en dehors du joug des outils de domination économique de wall street et la City.. Si, vous regardez bien toutes les attaques contre la Russie trouvent leurs sources, soit en Angleterre, soit aux Etats-Unis, après les autres suivent bêtement. note de rené)


La Russie souhaite utiliser le rouble numérique pour purger son économie du dollar

Par Tim Alper via Fr.cryptonews.com

Mars 30, 2021



Source: Adobe/jessaerons

Le responsable politique chargé de la législation russe sur la réglementation des cryptomonnaies et de la politique financière du pays a discuté de la nécessité de purger le dollar américain du système économique - et a qualifié le futur rouble numérique de "forme supérieure de monnaie."

Dans une interview accordée au média d'État RT, Anatoly Aksakov, président du comité parlementaire sur les marchés financiers et président du conseil de l'association des banques de Russie, a déclaré que les efforts visant à "éliminer progressivement le dollar" faisaient partie du plan économique à long terme du pays.

Il a concédé qu'il était "encore impossible de parler d'un abandon complet du dollar", en particulier dans le domaine du commerce international : il a ajouté que les "traditions financières établies de longue date" faisaient qu'une "partie importante" des exportations de matières premières de la Russie vers l'UE étaient encore effectuées pour acquérir "la monnaie américaine, et non pour l'euro."

Il a toutefois observé que la Russie n'était pas le seul pays à avoir adopté cette stratégie et que "des initiatives similaires sont en cours dans un certain nombre d'autres États."


L'homme politique a déclaré que la part du dollar dans les réserves fiat internationales de la Russie avait été "divisée par deux", passant de 45 % à 22 %.

M. Aksakov a également affirmé que la part des échanges commerciaux qui ne requièrent pas l’utilisation du dollar avec les pays de l'Union économique eurasienne était désormais de 75 %, et que 25 % des accords commerciaux avec la Chine étaient réglés sans le dollar.

Il a ajouté que les exportations russes vers l'Inde étaient désormais alimentées par le rouble à hauteur de 60 %, tandis que pour les accords commerciaux avec la Turquie, le rouble est désormais utilisé dans 30 % des cas.

Faisant écho aux sentiments exprimés par le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, au début du mois, M. Aksakov a évoqué le souhait du gouvernement de développer des systèmes de paiement alternatifs qui pourraient sortir la Russie - et peut-être ses alliés - des réseaux bancaires tels que SWIFT.

Bien que la Russie soit le quatrième client de SWIFT, Moscou est décidé à trouver une issue, d'autant plus que Washington s'est montré très désireux d'utiliser les sanctions liées à SWIFT pour contrôler l'activité économique de la Russie, alors que les tensions entre Washington et Moscou ne cessent de s'aggraver.

L'espoir de Moscou est que son rouble numérique l'aidera à faire grimper encore plus ces chiffres. Bon nombre d’observateurs doutent que les monnaies numériques de banques centrales (CBDC) puissent s'imposer sur la scène internationale. Toutefois, la Russie poursuit ses projets de rouble numérique à toute vitesse, dans l'espoir de rattraper Pékin.

La Chine viserait un déploiement complet du yuan numérique avant les Jeux olympiques d'hiver, qui se tiendront dans la capitale en février de l'année prochaine.

Aksakov a déclaré que le rouble numérique serait "la forme la plus élevée de monnaie" et a affirmé qu'un plan détaillé de la CBDC sera présenté dans un "avenir très proche".

Aksakov a déclaré que "contrairement aux cryptomonnaies, les risques pour les détenteurs de rouble numérique sont minimes, puisque l'émetteur [de la CBDC] est connu et qu'il y aura un soutien financier."

"D'ici l'automne", a-t-il conclu, il serait "très probable" que la Banque centrale russe "ait préparé un prototype de rouble numérique."


Aucun commentaire: