vendredi 9 avril 2021

 (Interdiction d'aller sur la plage alors que la mer et son air iodé et aussi bon pour la santé, mais, cela, ils le savent depuis longtemps que le confinement accélère la pandémie. note de rené)


Pourquoi confiner alors ? La lumière du soleil rend le coronavirus inactif 8 FOIS plus rapidement que prévu, selon une nouvelle étude

1

Des chercheurs ont découvert que le coronavirus est inactivé par la lumière du soleil jusqu’à huit fois plus vite dans les expériences que ne le prévoit la modélisation théorique actuelle.

 

Paolo Luzzatto-Fegiz, professeur adjoint d’ingénierie mécanique à l’UC Santa Barbara, a analysé 2020 études portant sur les effets de différentes formes de rayonnement UV sur le SRAS-CoV-2 et a constaté un écart important.

Comme tous les rayonnements électromagnétiques, les UV se répartissent sur un spectre, les UVA à ondes longues réagissant différemment avec des parties de l’ADN et de l’ARN que les UVB à ondes moyennes contenues dans la lumière du soleil, qui tuent les microbes et provoquent des coups de soleil chez l’homme.

Il a déjà été démontré que les rayons UVC à ondes courtes désactivent des virus tels que le SRAS-CoV-2, responsable de la Covid-19, mais cette section du spectre UV est déviée par la couche d’ozone de la Terre.

Une étude expérimentale réalisée en juillet 2020 a testé le pouvoir de la lumière UV sur le SRAS-CoV-2, contenu dans une salive simulée, et a constaté que le virus était inactivé en moins de 20 minutes.

Cependant, une théorie publiée un mois plus tard suggérait que la lumière du soleil pouvait obtenir le même effet, ce qui ne collait pas tout à fait. Cette deuxième étude a conclu que le SRAS-CoV-2 était trois fois plus sensible aux rayons UV de la lumière solaire que le virus de la grippe A.

La grande majorité des particules de coronavirus ont été rendues inactives dans les 30 minutes suivant l’exposition à la lumière du soleil de midi en été, alors que le virus pouvait survivre pendant des jours sous la lumière du soleil en hiver.

«L’inactivation observée expérimentalement dans la salive simulée est plus de huit fois plus rapide que ce que l’on aurait pu attendre de la théorie», ont déclaré Luzzatto-Feigiz et son équipe. «Donc, les scientifiques ne savent pas encore ce qui se passe».

L’équipe soupçonne que, comme les UVC n’atteignent pas la Terre, au lieu d’attaquer directement l’ARN, les UVA à ondes longues de la lumière solaire interagissent avec les molécules de l’environnement du virus, comme la salive, ce qui accélère l’inactivation, selon un processus déjà observé dans le traitement des eaux usées.

Les résultats suggèrent que des émetteurs d’UVA pourraient être ajoutés à des équipements tels que les systèmes de filtration de l’air afin de fournir un moyen bon marché et économe en énergie de réduire la propagation des particules virales.

 

Source : https://www.rt.com/news/519921-sunlight-renders-coronavirus-inactive/et https://academic.oup.com/jid/article/222/2/214/5841129

Traduction : ExoPortail 

Aucun commentaire: