Des étudiants rennais créent une serviette hygiénique lavable, abordable et 100 % made in Bretagne (France)
Sept étudiants en écogestion de l’université Rennes 1 ont fondé Vilaine, une mini-entreprise sociale et solidaire. Ils viennent de décrocher un prix pour leur serviette hygiénique lavable, abordable et fabriquée de A à Z en Bretagne. Ils espèrent une mise prochaine sur le marché.
Ouest-FrancePublié le
Sept étudiants en écogestion à l’université Rennes 1 ont fondé Vilaine, une mini-entreprise sociale et solidaire. Ils ont remporté le prix FedEx Access Award pour leur serviette hygiénique réutilisable, entièrement fabriquée en Bretagne. Entretien avec Julie Diler, l’une des fondatrices.
Racontez-nous la genèse de Vilaine.
Nous sommes six étudiantes et un étudiant en études d’économie et gestion à l’université Rennes 1. Nous avons entendu parler, en novembre dernier, d’Entreprendre pour apprendre (EPA), une association qui encourage les jeunes à s’investir dans un projet.
Nous nous sommes lancés dans l’aventure en créant la mini-entreprise Vilaine, tournée vers l’économie sociale et solidaire. Nous avons mis au point une serviette hygiénique lavable pour lutter, à notre échelle, contre la précarité menstruelle. Un problème sanitaire qui concerne un grand nombre de femmes. Nous avons, d’ailleurs, remporté, le 10 juin, le prix FedEx Access Award, lors de la finale EPA France.
Un concept qui n’est pas nouveau. En quoi votre produit se démarque-t-il des protections menstruelles réutilisables déjà sur le marché ?
Les serviettes lavables existantes sont soit de bonne facture mais chères. Soit bon marché mais conçues avec des matériaux « toxiques » comme du plastique. Nous proposons une serviette abordable, de la meilleure qualité possible et 100 % locale. Il est, en plus, possible d’ajuster le nombre de couches absorbantes en fonction de son flux. C’est plus économique pour les règles abondantes. Elle est conçue à partir de coton et de chanvre bio. Tous nos fournisseurs sont Bretons. La production revient à un Établissement et service d’aide par le travail (Esat), à Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, une structure qui aide à l’insertion des personnes en difficulté motrice et mentale. Son prix, qui comprend une base de deux couches supplémentaires, est fixé à 9,80 €.
Sera-t-elle bientôt en vente ?
La serviette Vilaine n’est encore qu’un prototype. Tout a été mis en stand-by avec la crise sanitaire. Nous espérons que les choses repartent pour sa mise prochaine sur le marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire