Perquisitions à LFI. Enquête ouverte contre Mélenchon pour menaces et violences sur les enquêteurs (France)
Ouest-France
Modifié le 17/10/2018 à 11h55
Publié le 17/10/2018 à 11h18
Jean-Luc Mélenchon était très virulent lors des perquisitions à son domicile et au siège de la France Insoumise le 16 octobre. Au lendemain de ses gestes de ses propos - filmés pour la plupart - le Parquet de Paris annonce avoir ouvert une enquête.
Le parquet annonce ouvrir contre Jean-Luc Mélenchon une procédure pour menaces ou actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Au siège de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et des proches ont pris à parti le représentant du parquet et les policiers.
« À la suite des incidents survenus hier au cours d’une perquisition […], je vous informe que le parquet de Paris a ouvert ce jour une procédure des chefs de menaces ou actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique », peut-on lire dans un communiqué du parquet.
Il ajoute que, « dans un souci d’impartialité, le procureur de la République de Paris a demandé au procureur général que cette procédure soit transmise au procureur du tribunal de grande instance le plus proche ». L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
« Les policiers font leur boulot, moi je fais le mien »
Interrogé à ce propos ce matin sur BFM TV, le président de la France Insoumise a reconnu que « le ton est monté », évoquant « un moment de tension et de passion » et ajoutant avoir « le droit de se fâcher ».
Il a également assumé ses mots et ses gestes : « Oui je suis conscient de donner cet exemple ». Quant à son attitude envers les policiers, il a déclaré que « les policiers font leur boulot, moi je fais le mien ».
Des syndicats de policier indignés
Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance, s’est dit « scandalisé » par « l’attitude du leader de la France insoumise, qui n’a rien à voir avec le mandat qui lui a été confié par le peuple […] Il est inacceptable de voir un homme politique de premier plan vociférer à la face de représentants de l’État, policiers, gradés, gardiens de la paix et représentants de la justice », a-t-il déclaré à l’AFP.
Le syndicat SGP Police-FO a fait part de sa « stupeur » et réclamé des « excuses publiques » à Jean-Luc Mélenchon, dans un communiqué. « Non, Monsieur Mélenchon, les policiers ne sont pas des policiers politisés mais obéissent à des lois et exécutent leurs missions avec abnégation et déontologie. Non, Monsieur Mélenchon, les policiers ne sont pas des cow-boy et exécutent les ordres qui leurs sont donnés dans le respect des règles républicaines », conclut le syndicat.
L’organisation VIGI-CGT Police a en revanche pris la défense du leader de la France Insoumise, dénonçant une « utilisation de la justice et de la police nationale à des fins politiques par le pouvoir en place ».
Deux enquêtes différentes
Une source proche du dossier a évoqué au moins une dizaine de perquisitions, menées par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, dans le cadre de deux enquêtes préliminaires.
La première concerne des présumés emplois fictifs d’assistants parlementaires européens. La seconde porte sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle.
(Ce sont les deux futurs candidats donnés gagnants à la future présidentielle qui sont visés pour les sortir juridiquement de la course avant 2022. En ce qui concerne marine lepen, ils veulent placer sa nièce à sa place qui a été aux States pour offrir son allégeance. Comme disait attali, "Je peux vous dire qu'une femme sera la prochaine élue".
En attendant, ils nous font une campagne du genre qui se déroule aux States contre trump contre les deux candidats potentiels, justice, médias, tout y passe. Même système, mêmes causes, mêmes effets ! Ce qu'ils ont raté aux States, ils ne vont pas le rater en France. Seule en Europe, l'Allemagne n'est pas encore totalement contrôlée. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire