Le phénomène nazi en Ukraine – La Galicie
Nous attaquons aujourd’hui (tranquillement) la 3e partie de l’étude, sur le phénomène nazi et néonazi en Ukraine
III. Le phénomène nazi en Ukraine
3.1 La Galicie
Au milieu du XIIe siècle, dans l’Ouest de l’Ukraine actuelle, la principauté de Galicie émergea de principautés slaves indépendantes.
Elle fusionna rapidement avec la Volhynie au Nord-Ouest …
pour former le Royaume de Galicie-Volhynie :
C’est l’État le plus puissant de l’Europe orientale aux XIIIe et XIVe siècles. Sa capitale est Lviv.
Ce royaume catholique devient polonais durant 4 siècles, jusqu’au partage de la Pologne en 1772 où la Galicie et ses près de 3 millions d’habitants deviennent Autrichiens, jusqu’en 1918 :
Lviv (parfois appelée Léopol en français) devient ainsi Lvov puis Lemberg.
De 1918 à 1923 émerge une éphémère République populaire d’Ukraine occidentale sur le territoire de la Galicie, peuplée de plus de 5 millions d’habitants.
Elle sera ensuite intégrée à la Pologne par le Traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919, jusqu’en 1939 :
Lvov est alors la 3e plus grande ville de Pologne, et son deuxième plus grand centre culturel – c’est là qu’est par exemple découvert le vaccin contre le typhus en 1933.
La Galicie sera ensuite envahie par l’Allemagne et par l’Armée Rouge en septembre 1939 – selon une clause secrète du pacte germano-soviétique. La majeure partie, à l’Est, sera annexée par l’Union soviétique et incorporée à la République socialiste soviétique d’Ukraine
Après la guerre, le partage persistera. La petite Galicie occidentale intégrera la Pologne et la Galicie orientale restera dans l’Ukraine, dans l’URSS jusqu’en 1991.
À suivre dans le prochain billet
Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]. Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire