LE JAPONAIS UNIQLO REMPLACE 90% DU PERSONNEL D’ENTREPÔT PAR DES ROBOTS
Les robots vont-ils nous voler nos emplois ? Voici une crainte qui jouxte de nombreuses conversations... Si leur présence créera de nouveaux types de métiers, certains seront obligatoirement amenés à disparaître. La nouvelle du jour va en tout cas en ce sens, en effet : le détaillant japonais Uniqlo a remplacé 90% du personnel d'un entrepôt par des robots.
La société a récemment réorganisé ses opérations dans l’un de ses entrepôts à Tokyo, celui du district d’Ariake. Il était principalement rempli d’humain pour réaliser les opérations, désormais la maintenance sera réalisée à 90% par des robots. Certains en auront froid dans le dos.
En collaboration avec Daifuku, un fournisseur de systèmes de manutention, les équipes ont mis au point des robots capables d’inspecter et de trier les vêtements au bon vouloir d’Uniqlo. Ce changement a permis au détaillant de réduire de 90% le personnel de cette usine, cela a également un fonctionnement 24 heures/24.
Le système a été conçu pour transférer les produits livrés à l’entrepôt par camion. Il peut lire les étiquettes qui y sont attachées, confirmer le numéro de stock et d’autres informations. Au moment de l’expédition, il peut alors envelopper les produits placés sur un tapis roulant et y apposer des étiquettes… Il ne reste donc que peu de place pour le travail humain…
Ce n’est pas un projet unique pour l’entreprise, son objectif est d’automatiser tous ses entrepôts au Japon et dans le monde entier sur le même modèle, ce qui coûtera pas moins de 900 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire