mercredi 17 octobre 2018

LE JAPONAIS UNIQLO REMPLACE 90% DU PERSONNEL D’ENTREPÔT PAR DES ROBOTS


Les robots vont-ils nous voler nos emplois ? Voici une crainte qui jouxte de nombreuses conversations... Si leur présence créera de nouveaux types de métiers, certains seront obligatoirement amenés à disparaître. La nouvelle du jour va en tout cas en ce sens, en effet : le détaillant japonais Uniqlo a remplacé 90% du personnel d'un entrepôt par des robots.
La société a récemment réorganisé ses opérations dans l’un de ses entrepôts à Tokyo, celui du district d’Ariake. Il était principalement rempli d’humain pour réaliser les opérations, désormais la maintenance sera réalisée à 90% par des robots. Certains en auront froid dans le dos. 
En collaboration avec Daifuku, un fournisseur de systèmes de manutention, les équipes ont mis au point des robots capables d’inspecter et de trier les vêtements au bon vouloir d’Uniqlo. Ce changement a permis au détaillant de réduire de 90% le personnel de cette usine, cela a également un fonctionnement 24 heures/24. 
Le système a été conçu pour transférer les produits livrés à l’entrepôt par camion. Il peut lire les étiquettes qui y sont attachées, confirmer le numéro de stock et d’autres informations. Au moment de l’expédition, il peut alors envelopper les produits placés sur un tapis roulant et y apposer des étiquettes… Il ne reste donc que peu de place pour le travail humain… 
Ce n’est pas un projet unique pour l’entreprise, son objectif est d’automatiser tous ses entrepôts au Japon et dans le monde entier sur le même modèle, ce qui coûtera pas moins de 900 millions de dollars. 
TAGS :SOURCES :japan-news
(A part ça, les robots ne vont pas remplacer les travailleurs selon certains experts. Alors, dites-moi, les migrants à venir dont on nous rabat les oreilles, à quoi, doivent-ils servir puisque des millions seraient nécessaire à un marché du travail qui dans les 20, 30 ans va se réduire à peau de chagrin. Ill y a même des robots capables d'écrire des articles pour les médias respectant les critères de la pensée unique,pour promouvoir la mondialisation dans nos esprits. Il suffit pour cela de supprimer des termes comme justice sociale, égalité des droits, etc, etc. Sans compter dans le bâtiments les imprimantes 3D capables de bâtir aujourd'hui des maisons, demain, des immeubles. D'un autre côté, il y a ceux qui prônent la solidarité vis-à-vis des migrants au nom de la justice en rapport à la colonisation passée et au pillage des richesses actuelles. Il y a ceux qui prônent l'accueil de tous les migrants au nom de la simple humanité et derrière lesquels se cachent des gens comme soros et autres milliardaires pour déstabiliser l'Union Européenne parce qu'ils parient à la bourse sur son effondrement en commençant par l'effondrement de l'euro. Un investissement mineur au final en rapport du profit attendu. Et, il y a les populations européennes qui ne supportent plus ces arrivées de gens dont la culture nie la leur quand elle ne cherche pas à la supplanter. note de rené)

Aucun commentaire: