Des scientifiques russes découvrent une bactérie qui neutralise les déchets nucléaires
Partager la publication "Des scientifiques russes découvrent une bactérie qui neutralise les déchets nucléaires"
Cette bactérie unique, découverte dans un site de stockage de déchets nucléaires en Sibérie, semble être un outil prometteur pour la création d’une barrière naturelle à la propagation des radionucléides.
Des chercheurs de l’Institut de chimie physique Frumkin, basé à Moscou, et du Centre fédéral de recherche en biotechnologie de l’Académie des sciences de Russie ont pu isoler des micro-organismes pouvant être utilisés pour protéger l’environnement des déchets radioactifs liquides.
Des scientifiques ont fait cette découverte en effectuant des études microbiologiques sur les eaux souterraines du site d’enfouissement de Seversky à Seversk dans la région de Tomsk, en Sibérie, où sont stockés profondément sous la terre les déchets radioactifs liquides provenant du combinat sibérien pour la chimie, et qui fournit et retraitent l’uranium faiblement enrichi en combustible nucléaire.
Leur recherche, récemment publiée dans Radioactive Waste, une revue scientifique russe, suggère que la bactérie est capable de convertir les ions de radionucléides, notamment ceux présents dans l’uranium et le plutonium, en formes sédentaires, empêchant ainsi la propagation de radiations dangereuses dans l’environnement. Grâce à des expériences en laboratoire, les scientifiques ont pu affiner les conditions nécessaires pour que la bactérie puisse mener à bien son travail utile.
Les chercheurs expliquent que leurs découvertes sont une première étape dans la création d’une barrière biogéochimique pour les radionucléides, destinée à être utilisée dans des sites d’enfouissement profonds contenant des déchets radioactifs liquides.
Des recherches sur des outils microbiologiques pour limiter les effets des déchets nucléaires sont menées depuis les années 1980. Des scientifiques du monde entier ont déclaré que les processus microbiens devaient être pris en compte dans les projets d’enfouissement et de stockage des déchets nucléaires qui, sinon risqueraient de se décomposer dans plusieurs millions, voire milliards d’années.
Traduction Avic – Réseau International
(Au lieu de collaborer avec les russes et les chinois qui ferait avancer la planète, les States cherchent une confrontation au nom de la domination économique de ses grandes banques et grandes multinationales qui bavent devant tous ce qu'ils pourraient piller dans ces pays en martyrisant leurs peuples. Mais, cela n'apporte rien au peuple américains, tous ces acteurs ont soit pour les multinationales leurs activités délocalisées, soit, pour les banques utilisent de plus en plus de robots. La puissance et la fortune de ces acteurs n'apporte pas un penny ou un cents au peuple américain puisqu'ils ne paient pas d'impôts ou si peu au pays alors que leur puissance financière est égale ou dépasse celle de l'état. Les guerres extérieures sont le seul fait de ces acteurs dont la liberté qu'ils chantent apporter aux pays concernés, ils ne l'appliquent même pas dans leur pays. Mais, tant qu'ils contrôlent l'état, trump doit se couler dans leur moule ou utiliser leurs argumentations pour avancer ses pions. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire