mercredi 6 juin 2018

Investissements massifs des entreprises chinoises vers le Pérou

le Quotidien du Peuple en ligne | 06.06.2018 09h22 
Investissements massifs des entreprises chinoises vers le Pérou
Un cargo de la société Cosco arrive au port de Zhoushan, dans la province du Zhejiang. [Crédit photo : Yao Feng pour le China Daily]





















Selon une source gouvernementale, plusieurs entreprises chinoises seraient sur le point d'investir jusqu'à 10 milliards de dollars au Pérou dans des secteurs comme ceux de l'énergie, de l'exploitation minière, des télécommunications, de la construction et de la finance, au cours des trois prochaines années.
Jia Guide, ambassadeur de Chine au Pérou, a déclaré que bien que la Chine soit le premier partenaire commercial du Pérou et qu'elle importe la plupart du minerai produit par ce pays d'Amérique du Sud, les entreprises chinoises étaient tout à fait prêtes à investir dans les autres secteurs industriels du pays.
Ces déclarations ont été faites la semaine dernière lors d'une cérémonie de signature à laquelle participait le président du Pérou, alors que la société Aluminum Corp of China entamait l'extension chiffrée à 1,3 milliard de dollars de la mine de cuivre de Toromocho dans la partie centrale du Pérou.
Selon Chinalco, dont le siège social se trouve à Beijing, cet investissement devrait accroître la production de la mine de cuivre de 45% d'ici 2020 et permettre à la valeur produite d'atteindre les 2 milliards de dollar chaque année, contribuant ainsi à la création de nouveaux emplois et de nouvelles infrastructures publiques ainsi qu'à de nouvelles rentrées fiscales.
Chinalco, qui travaille au Pérou depuis 10 ans, espère pouvoir d'une part tripler ses capacités d'exploitation pour atteindre les 157 000 tonnes chaque jour, et d'autre part doubler sa production annuelle de cuivre raffiné pour atteindre à terme les 300 000 tonnes métriques.
D'après une information rapportée la semaine dernière par Reuters, Cosco Shipping, l'unité dédiée au transport par conteneur et aux opérations de terminal de l'armateur chinois Cosco, prévoit d'investir 2 milliards de dollars pour faire construire puis gérer un port sur la côte pacifique du Pérou, un projet qui s'inscrit dans le plan d'investissement de 10 milliards de dollars des entreprises chinoises vers le Pérou.
Le port en question sera situé dans la ville de Chancay, à 58 km au nord de Lima, la capitale du Pérou, sur un terrain détenu par Volcan Minera, une société péruvienne d'exploitation minière. Volcan a déclaré dans son bilan du mois de mai qu'elle cherchait un partenaire stratégique pour le projet Chancay, comme l'a rapporté Reuters.
M. Jia, ambassadeur de Chine, a également déclaré que la China Railway Engineering Corp avait l'intention de faire construire un port dans la ville d'Ilo dans le sud du Pérou, capitale d'une région riche en mines de cuivre.
Edgar Platino, directeur de l'Autorité nationale portuaire du Pérou, a déclaré n'être au courant d'aucune proposition du CREC de construire un nouveau port à Ilo et qu'une potentielle extension du port actuel serait confiée à une entreprise par le biais d'un appel d'offre publique.
Patino a affirmé que le port d'Ilo serait étendu si le projet proposé prévoyait la construction d'une ligne de chemin de fer pour transporter les marchandises vers le Brésil et la Bolivie parmi d'autres pays.
Selon Dong Liwan, professeur de construction navale à l'université maritime de Shanghai, le commerce de marchandises et de matières premières entre la Chine et les marchés qui ont pris part à l'initiative des nouvelles Routes de la Soie a également contribué à la dynamique de croissance des activités de transport de Cosco Shipping en Amérique du Sud.
« La croissance économique continue de la Chine et la classe moyenne grandissante feront du pays un marché lucratif pour les entreprises sud-américaines », a-t-il ajouté.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, Guangqi CUI)

Aucun commentaire: