vendredi 20 avril 2018

L'armement de pointe de la Russie capable d'aveugler l'armée ennemie

19 avril 2017, 13h40UTC + 3

TASS décrit les systèmes de guerre électronique nationaux


Partager
Système de guerre électronique Rychag-AV

Système de guerre électronique Rychag-AV

© Groupe des technologies radioélectroniques (KRET)
Le 15 avril est célébré comme la journée des spécialistes de la guerre électronique (EW) en Russie. La technologie est en développement actif aujourd'hui et de nouveaux systèmes sont conçus pour la guerre sur terre, dans les airs et en mer. L'année dernière, l'armée russe a commencé à tester des parties intégrantes d'un système de guerre électronique au sol capable de défendre les troupes et les installations civiles contre les attaques aérospatiales.
Un système de guerre électronique est un élément majeur de l'organisation militaire d'un État et fait partie intégrante de tous les conflits armés de ces dernières années et a prouvé son efficacité dans l'opération de la force opérationnelle aérienne russe en Syrie.

Classification du système de guerre électronique

  • Systèmes EW aéroportés
  • Systèmes EW au sol
  • Systèmes navals EW
L'histoire de la guerre électronique russe remonte à la guerre russo-japonaise. Plus précisément, le 15 avril 1904, lorsqu'un escadron de navires de guerre japonais pilonnait le port intérieur de Port Arthur, les stations de radio du navire de guerre russe Pobeda et du poste côtier Zolotaya Gora nuisirent aux communications radio de l'ennemi pour compromettre sérieusement la transmission des télégrammes. par des navires de lutte contre l'incendie hostiles.
Comme l'a déclaré le vice-ministre russe de la Défense Youri Borisov, tous les conflits militaires montrent que les moyens de guerre électronique sont surtout efficaces et très demandés par les troupes dans tous les domaines.
Toutes les technologies développées par les instituts du groupe Radio-Electronic Technologies (KRET) sont nécessaires au ministère de la Défense et bénéficient d'une forte demande sur le marché externe.Je sais que le volume d'exportation des produits de KRET se développe chaque annéeYuri Borisovvice-ministre de la Défense de la Russie
Selon le commandant général de la Force de guerre électronique de la Russie, le major-général Yuri Lastochkin, la technologie militaire russe moderne surpasse les rivaux occidentaux par un certain nombre de caractéristiques, y compris la portée de son fonctionnement. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation d'émetteurs plus puissants et de systèmes d'antennes plus efficaces.
La technologie offre également des avantages en termes de nombre d'objectifs altérés et la possibilité d'une utilisation plus efficace du combat grâce à une structure flexible de commandement des systèmes de guerre électronique et de matériel militaire individuel fonctionnant de manière autonome et faisant partie de paires contiguës.Commandant de la force de guerre, major-général
Une attention considérable est également accordée au développement de plateformes avec des véhicules aériens sans pilote. Une gamme de pratique de guerre électronique spécialisée devrait être créée d'ici 2018.
 Système de guerre électronique Krasukha-S4

Systèmes EW aéroportés

En tant qu'ancien chef de guerre électronique de l'armée de l'air russe et actuellement conseiller du premier vice-président du groupe Radio-Electronic Technologies (KRET, membre de la société de haute technologie Rostec), Vladimir Mikheyev a déclaré à TASS que la survie de l'avion augmentait de 20 à 25 fois avec des plates-formes EW modernes.
Des stations de brouillage actives ont déjà été installées sur des avions, alors qu'aujourd'hui tous les avions de combat sont équipés de systèmes d'aides défensives.Leur principale distinction par rapport aux stations de brouillage actives est qu'elles sont entièrement intégrées et contiguës à l'ensemble de l'avionique d'un avion, d'un hélicoptère ou d'un drone.Vladimir MikheyevConseiller du premier vice-président du KRET
Les systèmes d'aide défensifs échangent toutes les informations nécessaires avec les ordinateurs embarqués sur:
  • les missions de vol et de combat de l'avion;
  • les buts et les itinéraires du vol de l'aéronef défendu;
  • les capacités des armes de l'avion;
  • le véritable environnement électronique dans l'air;
  • menaces potentielles.
En cas de danger, l'itinéraire peut être corrigé pour empêcher l'avion défendu d'entrer dans la zone d'engagement et d'assurer la neutralisation électromagnétique des armes et des avions de défense aérienne les plus dangereux de l'ennemi tout en augmentant l'efficacité de ses propres moyens de combat. destruction.

Système Vitebsk EW

C'est l'un des systèmes d'aides défensives les plus efficaces. Il est conçu pour protéger les aéronefs et les hélicoptères contre les missiles sol-air équipés de têtes de visée radar et optiques (thermiques). Le système Vitebsk est installé sur:
À l'avenir, les systèmes d'aide défensive de Vitebsk seront montés sur des avions de transport militaire comme l'avion Ilyushin Il-76MD-90A.
Le Vitebsk est une série de systèmes qui peuvent être adaptés virtuellement à tout type d'avion, y compris les avions de transport militaire et d'aviation civile.Une telle plate-forme a été développée et tous les essais nécessaires à bord de certains types d'avions ont déjà eu lieuYuri MayevskyKRET chef designer du groupe
Le système a également sa version d'exportation appelée President-S. Il est très demandé sur le marché extérieur et est fourni à un grand nombre de pays exploitant des avions russes.

Rychag-AV

Il s'agit d'un brouilleur spécialisé héliporté chargé d'effectuer la suppression électronique et de créer un environnement trompeur pour couvrir les voiliers à voilure fixe ou rotocraft et protéger les installations terrestres les plus importantes.

Nouvel hélicoptère EW au large en Russie

Le Rychag-AV est capable de complètement «aveugler» l'ennemi dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres et de supprimer plusieurs cibles à la fois. Le brouillage de l'hélicoptère prive les systèmes de missiles de défense aérienne ennemis et les intercepteurs aéroportés de la possibilité de détecter des cibles et de guider vers eux les missiles air-air, surface-air et air-sol, tandis que la capacité de survie et de combat les avions augmentent considérablement.
Des hélicoptères spécialisés Mi-8MTPR-1 équipés de systèmes Rychag EW sont actuellement fournis au ministère russe de la Défense. Dans l'ensemble, l'armée russe a commandé 18 de ces plates-formes. Une production en série de la version améliorée de Rychag-AVM pourrait commencer dans les années à venir.

Système de Khibiny EW

Le système de guerre électronique Khibiny a été rendu opérationnel dans les forces armées russes en 2013 pour défendre les avions contre les systèmes de défense aérienne.
Le système EH Khibiny diffère de la technologie de la génération précédente par sa capacité accrue de puissance et d'intelligence. Il peut aider au contrôle des armes de l'avion, créer un environnement électronique trompeur et aider à briser les défenses aériennes en couches de l'ennemi.
C'est ce qui s'est passé avec le destroyer américain Donald Cook en 2014 lorsque les systèmes de défense aérienne du navire de guerre ont été bloqués sur un avion russe Su-24.
Les données apparaissant sur les radars du navire de guerre mettent l'équipage à perte: l'avion disparaît parfois des écrans radar ou change brusquement de position et de vitesse ou crée des clones électroniques de cibles supplémentaires alors que les systèmes de combat d'information et de contrôle d'armes du destroyer sont désactivés . Considérant que le navire de guerre se trouvait dans la mer Noire à quelque 12 000 kilomètres du territoire américain, il n'était pas difficile d'imaginer ce que ressentait l'équipage du destroyer.
Maintenant, un nouveau complexe, le Khibiny-U, est en développement pour l'aviation de première ligne, en particulier pour les avions Su-30SM .

Système EW Gimalai

Ce système est dérivé de la technologie Khibiny et est conçu pour l'avion T-50 (PAK FA) de cinquième génération.
Par rapport à son prédécesseur Khibiny, qui a la forme d'un conteneur monté sur un point d'attache d'aile spécifique, la plate-forme Gimalai est entièrement intégrée au corps de l'avion et conçue comme des parties individuelles du fuselage de l'avion.
Les antennes du système EW reposent sur le principe de la «peau intelligente» et permettent d'effectuer plusieurs fonctions à la fois: reconnaissance, guerre électronique, détection, etc. Le système peut générer un brouillage actif et passif des têtes de visée infrarouges modernes des missiles. et des stations radar avancées.
Les caractéristiques de ce système sont jusqu'ici secrètes alors que l'avion T-50 est le chasseur le plus avancé de Russie et n'est pas encore entré en service avec la Force aérospatiale russe.

Systèmes EW au sol

Les systèmes EW modernes basés au sol sont dotés de techniques de traitement numérique du signal qui contribuent à augmenter considérablement leur efficacité.
Selon le conseiller du premier vice-directeur général du KRET Mikheïev, un opérateur de station GE devait auparavant déterminer lui-même le type d'une cible suivie, en utilisant les caractéristiques du signal reconnu, et choisir le type d'interférence électromagnétique.
La technologie numérique a une grande capacité de données eLibrary et signale les types de matériel ennemis à l'opérateur, et lui offre également les signaux d'interférence les plus efficaces et les algorithmes optimaux de contre-mesures possiblesVladimir MikheyevConseiller du PDG adjoint KRET Frist

Système Krasukha-S4 EW

Ce système incorpore le meilleur des technologies EW de la génération précédente. Plus précisément, le Krasukha-S4 a hérité d'un système d'antenne unique de son prédécesseur, la station de brouillage SPN-30.
L'automatisation presque complète est un autre avantage du nouveau système EW. La plate-forme était auparavant actionnée manuellement alors que le Krasukha-4 implémente le principe: "ne pas interférer avec le matériel militaire et il ne vous laissera pas tomber", le rôle de l'opérateur se résume au rôle d'observateur tandis que le contrôle automatisé centralisé le régime d'exploitation principal de la technologie.
Le Krasukha-4 est conçu pour protéger les postes de commandement, les groupements de forces, les moyens de défense aérienne, les installations industrielles importantes de la reconnaissance radar aérienne et les armes de précision. La station de brouillage actif à large bande du système est capable de combattre efficacement tous les radars modernes utilisés par divers aéronefs, ainsi que les missiles de croisière et les véhicules aériens sans pilote.

Système Krasukha-2O EW

Cette version est conçue pour le brouillage électronique du système aéroporté américain de détection et de contrôle (AWACS), qui est l'avion de surveillance et de contrôle le plus puissant avec une équipe entière sur son plateau. Il faut beaucoup d'énergie pour «aveugler» cet avion. La puissance et l'intelligence du système Krasukha-2O suffiront pour combattre cet avion.
Le système entier est déployé en quelques minutes sans la participation d'un homme, après quoi il est capable de désactiver un AWACS à une distance de plusieurs centaines de kilomètres.

Moskva-1 système EW

Le système est conçu pour la reconnaissance radar (radiolocalisation passive), l'interaction et l'échange d'informations avec les postes de commandement des troupes de missiles de défense aérienne et des forces radio-techniques, les centres de direction aérienne, la fourniture de données d'acquisition de cible et .
Le Moskva-1 comprend un module d'intelligence et un poste de contrôle des unités de brouillage (stations). Le système peut:
  • conduire une intelligence électromagnétique jusqu'à une distance de 400 km;
  • classer tous les moyens d'émission radio selon le degré de danger;
  • fournir un soutien en route;
  • assigner des objectifs et refléter toutes les informations;
  • assurer le contrôle par rétroaction de l'efficacité opérationnelle des unités EW et des moyens individuels qu'elle gère.
Les systèmes de Moskva ont fait leurs débuts dans les exercices tactiques conjoints des forces de défense aérienne et des avions dans la région d'Astrakhan dans le sud de la Russie en mars 2016.

Système EW d'Infuna

Le système, mis au point par la United Instrument-Making Corporation, fournit des renseignements électroniques et des suppressions radioélectriques, protège la main-d'œuvre, les véhicules blindés et automobiles contre les tirs ciblés d'armes de combat rapproché et de lance-grenades, ainsi que contre les mines radiocommandées.
L'équipement d'intelligence radio à large bande augmente considérablement le rayon de protection des systèmes mobiles contre les mines radiocommandées. La possibilité de créer des écrans aérosols permet d'abriter du matériel militaire à partir d'armes de précision avec des systèmes de guidage vidéo et laser.
À l'heure actuelle, ces systèmes EW montés sur le châssis à roues K1Sh1 unifié (basé sur le véhicule de transport de troupes blindé BTR-80) sont produits en série et fournis à différentes unités de l'armée russe.

Système Borisoglebsk-2 EW

Ce système de suppression électronique également développé par la United Instrument-Making Corporation est l'épine dorsale technique des formations tactiques EW.
Le Borisoglebsk-2 est conçu pour l'intelligence électronique et la suppression des fréquences ondes courtes et ultra-courtes des radiocommunications terrestres et aéroportées, des terminaux de communication cellulaire et interurbain dans les éléments tactiques tactiques et opérationnels du commandement et du contrôle.
Le système EW est basé sur trois types de stations de brouillage et un poste de contrôle monté sur des transporteurs blindés MT-LBu qui servent de base traditionnelle pour les moyens de guerre électronique au sol. Chaque ensemble comprend jusqu'à neuf éléments de matériel mobile.
Le Borisoglebsk-2 intègre principalement de nouvelles solutions techniques de conception de moyens d'intelligence radio et de systèmes de contrôle automatisés. Plus précisément, le système comprend des signaux à large bande à énergie et à structure dissimulées assurant une transmission de données à haute vitesse et à l'épreuve des bourrages.
La gamme des fréquences reconnoitered et supprimées a été plus que doublée comparée aux stations de brouillage fournies plus tôt tandis que la vitesse de détection de fréquence a été augmentée de plus de 100 fois.

Systèmes navals EW

Ces systèmes sont conçus pour protéger les navires de guerre de diverses classes de la reconnaissance et de la destruction de la puissance de feu. Un ensemble spécial de moyens EW existe pour chaque navire de guerre, en fonction de ses missions de type, de déplacement et de combat.
Les systèmes EW embarqués comprennent:
  • stations d'intelligence électromagnétique;
  • moyens EW actifs et passifs;
  • les automates rendant les navires de guerre invisibles dans divers domaines physiques;
  • dispositifs pour abattre des leurres et autres mannequins.
Tous ces systèmes sont intégrés à la puissance de feu embarquée et aux moyens d'information pour accroître la capacité de survie et l'efficacité au combat des navires de guerre.

Systèmes de guerre électronique TK-25E et MP-405E

Ce sont les systèmes EW de base des navires. Ils sont destinés à fournir une protection contre les armes radiocommandées aéroportées et embarquées par le biais d'un brouillage actif et passif.
Le TK-25E génère des interférences trompeuses impulsives, en utilisant des copies numériques de signaux pour les navires de guerre de toutes les classes de base. Le système peut simultanément analyser jusqu'à 256 cibles et fournir une protection efficace pour un navire de guerre.
Le MP-405E est destiné aux navires de guerre à faible déplacement.
Il est capable de préempter la détection, l'analyse et la classification des types de moyens radioélectroniques émetteurs et de leur porteur par le degré de danger, et la suppression électronique de tous les systèmes de reconnaissance et d'armement modernes et avancés de l'ennemi.


More:
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&depth=2&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=http://tass.com/defense/942027&xid=17259,15700019,15700124,15700149,15700168,15700173,15700186,15700201&usg=ALkJrhgqt3y30dmbzwJ2r3yMwhFwTcjEEQ

Aucun commentaire: